J en suis pas si sur , pas sur du tout meme . Faut pas se leurrer dans une équipe de pro de n importe quel sport ce sont les joueurs qui décident : et tu crois sincèrement que les mecs un matin ils se sont levés et ce sont dit " on est des pros certains d entre nous sommes internationaux on doit se bouger le cul pour pas descendre je crois bien que les mecs s en foutaient royalement . Perso pour moi tu as le budget certes mais surtout un entraineur capable de gérer des gonzes avec leurs qualités leurs défauts leur susceptibilité etc..... Regarde labit aujourd hui au racing avec un budget conséquent et pourtant..... il est champion de france :6775:
Je ne crois pas que les joueurs , pro ou pas , s'en foutaient . Même pour des pros , ce n'est pas leur boulot ou plustot ce n'est pas que de leur boulot qu'il s' agit . Tu ne n'arrives en senior à jouer au rugby simplement , parce que tu as des qualités physiques , mais parce que tu es animé de passions pour ce sport . Jusqu'en minime voire en cadet , le jeune il se cherche mais quand il a passé tous les barraages , qu'ils n'a pas succombé à d'autres tentations qui l'auraient fait abandonné c'est qu'il a une passion pour le rugby.
Et qu'est-ce que veut dire passionné au rugby? C'est pas la même chose qu'être passionné pour le marathon , la natation , le vélo ou le tir à l'arc au demeurant très respectable. Etre passionné au rugby , c'est être passionné de jouer en équipe . C'est le plaisirs de se retrouver dans les vestiaires , d'entendre les uns les autres raconter des conneries en s'habillant mais aussi d'en chier aux entraînements tous en ensemble , de se faire souffler dans les bronches par l’entraîneur tous ensemble, de se concentrer avant le match tous ensemble , de lire sur la visage des copains la même détermination , la même concentration et parfois la même appréhension , et à la fin du match de partagpassionné de jouer en équipeer la même joie , la même satisfaction, la même déception lors de la défaite , la même honte d'avoir chier sur le terrain . En quelques mots : être passionné de rugby c'est être .
Si le joueur ne ressent pas pas cela en rentrant dans les vestiaires , ce n'est pas la peine de lui donner une rallonge de salaire ou une amende qui fera qu'il va se défoncer sur le terrain , faire la passe au bon moment , foutre la tête dans la le ruck pour aller chercher le copain ou se relever 3 fois pour défendre sur la même action.
Et quels sont les facteurs qui font que 30 jouers d'un effectif se transforment en équipe , qui est à même de transformer ce groupe en équipe , qui est capable de les fédérer pour qu'inconsciemment ils sentent qu'ils font partie d'une équipe. Il n'y a qu'une personne capable et dot c'est le rôle à même de faire cela... et à l'Usap cette personne n'y est pas.