Je me suis permis de te mettre un "j'en suis pas sûr" pour plusieurs raisons.
Premièrement il faudrait connaitre réellement les ambitions du club. A savoir "un gros recrutement" pour une tentative d'une remontée rapide en Top14 (dans l’hypothèse très probable d'une relégation direct en fin de saison), ou d'un maintien. Ou prendre le temps d'une reconstruction et donc une possible stagnation en ProD2 voir tout simplement la construction d'une équipe compétitive pour être en ProD2 sans avoir comme objectif majeur une accession.
Dans l’hypothèse de la premiére solution (maintien ou remontée rapide) je suis pas certain que William Demotte apporterait une quelconque plus value à notre effectif.
En effet depuis deux ans à La Rochelle en Top14 il n'entre pas dans les plans (avec deux entraineurs différents) puisque en championnat en 2017 c'est 368 mins et pour le moment 25 mins en terme de temps sur le terrain. En 3 ans de carrière en Top14 il n'y a qu'avec Agen en 2015/2016 ou il a clairement explosé.
Par contre effectivement pour la deuxième solution à savoir le temps d'une reconstruction en d2 voir tout simplement construire une équipe compétitive en d2 sans objectif majeur d'une remontée il aurait sans doute sa place car il connait bien le championnat.
Après il peut y avoir la "jurisprudence" recrutement 2018/2019 ou le club à fait les paris de relancer des joueurs qui jouaient très peu en Top14 à l'image d'un Charlet (292 mins sa dernière saison à Pau), Tutaia (191 mins lui aussi) ou Jackson (saison blanche) et qui s’avère aujourd'hui être un échec. Demotte, même plus jeune que Charlet et Tutaia, aurait le même profil. Le staff prendra t'il le risque?
En terme de recrutement, et avec nos moyens, si la solution est un maintien ou une tentative de remontée rapide (1 à 2 ans) je préfère que le club recrute des joueurs expérimentés de Top14 mais qui jouent régulièrement, exemple Chouly et Maynadier et recruter des valeurs sûrs de D2 comme Suchier et Etienne ou des jeunes talentueux comme Fontaine (Colomiers), Laborde (Mont de Marsan), Samaran (Béziers), Dachary (Biarritz).
C'est mon avis.
chouly c'est un bon joueur y a rien à dire, il aura pt etre un contrat dans un club comme pau ou grenoble, nous on a renouvelé dans les grandes largeurs en 3eme ligne, on a déjà pas mal de jiff et puis 33 ans ça fait 35/36 si on arrive à remonter...
Les joueurs de prod2 que tu cites je ne connais pas assez à part suchier (un peu dachary et laborde) donc je me fie à ton avis. Avec cette vague de renouvellement y aura de ttes façons très peu de marge.
Sur ta jurisprudence, la situation de jackson est exceptionnelle car saison blanche mais pour raison extra sportive, ce n'est pas ça selon moi qui explique ses prestations. Après pour moi charlet et tutaia ne sont pas des paris ou des relances, tu sais bien qu'ils ne jouent pas dans leur club car ils sont en dessous de la concurrence comme mt de marsan qui prend torfs ou nous avec acebes et botha. Pour moi ce sont des doublures et pas des joueurs susceptibles de bousculer la hiérarchie, (surtout charlet qu'on a signé alors qu'on avait aucune garantie d'etre en top 14) ce n'est pas là selon moi où on s'est le plus planté, ils font à peu près ce qu'on attendait d'eux (ce qu'ils peuvent) qd on fait appel à eux, et qu'ils sont aptes.
Toute la difficulté est là : comment avec des doublures de top 14, des types du cru comme forletta, tangua, gueraci, tichit(qu'on va te prendre), des bonnes pioches exotiques passés sous les radars, constituer un groupe qui peut rivaliser et jouer la 11eme place. Tu choppes urdapilleta, nakosi ça passe, t'as jackson à l'ouest mjekevu à St pierre, sau en tribune ça casse...
ps: c'est pas non plus évident de juger des types en contrat pour 2 ans au bout de 6 mois qd ils manquent 3 mois pour blessure. selponi et acebes par exemple ont connu des premiers mois très difficiles avant de se montrer compétitifs, le problème c'est qu'on avait zéro marge de manœuvre à ce niveau.