Très très intéressant comme débat !
Comme toi, je trouve l'option de recruter des valeurs sûres ou des joueurs prometteurs de D2 hyper intéressante.
On le sait très bien désormais, la Pro D2 est un vivier génial ! Nombreux internationaux du XV de France y sont passés, des joueurs confirmés du Top 14 aussi. Des clubs comme Castres, Paris, l'UBB, La Rochelle ou Pau y font leur marché de manière régulière depuis deux ou trois ans voire plus. Encore samedi, Hamdaoui (BO), Etien (Massy), Macalou (Massy), Delbouis (Massy), Sempere (Racing), Daguin (Massy en prêt) ont débuté en Pro D2 ou y sont passés.
Par exemple, je préfère voir l'USAP recruter Cocagi qu'un vieux centre expérimenté. C'est avec un Cocagi que tu prépares le futur et éventuellement une remontée et un maintien.
De plus, un club comme le LOU peut se permettre de recruter des "vieux" car ils ont tellement de fric qu'ils peuvent changer la moitié de l'équipe lors de la montée, mais ce n'est pas la même chanson pour un club qui prépare le Top 14 dès la D2.
Cela dit, deux choses. Premièrement, cette politique a un risque quand t'as le budget de l'USAP, c'est de te faire dépouiller en ne devenant qu'un club servant de tremplin ! Deuxièmement, t'as un paquet de clubs sur le coup à savoir tous les outsiders de Top 14 que j'ai cité au-dessus mais aussi les clubs qui boxent dans notre catégorie (Agen, Oyonnax, Brive, Biarritz, Bayonne, Nevers... sans compter un club comme Mont-de-Marsan qui a souvent le nez creux).
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'USAP changer de politique ! A la rigueur, varier les profils, pourquoi pas mais pas changer totalement. Tout simplement car tu cites la jurisprudence 2018/2019 mais ce serait oublier la jurisprudence 2016/2017 et 2017/2018 ! Ces deux années là, tu recrutes beaucoup de joueurs revanchards car en manque de temps de jeu et qui ont connu des blessures. En y ajoutant par ci par là des joueurs prometteurs et des joueurs du Pacifique. Et c'est quand même ce mélange entre ces trois groupes (des joueurs entre 22 et 26 ans essentiellement sortis du centre de formation, des joueurs expérimentés et revanchards, des joueurs des Iles du Pacifique) qui a permis à l'USAP de redresser la barre.
De plus, Mach, Pot ou Mélé ont tous été recrutés dans une logique de passage de témoin (Mach - Carbou - YDF ; Pot - Selponi - Séguy ; Mélé - Ecochard - Deghmache). Malheureusement, pour les raisons qu'on connait, cela ne s'est pas du tout passé comme prévu mais on voit bien qu'il y avait une certaine logique.
Quant au futur recrutement ? Difficile à dire aujourd'hui ! Notre effectif est blindé ! Si recrues il doit y avoir, elles vont se compter sur les doigts d'une main (et on pourra même y enlever un ou deux doigts je pense). Dans ce contexte là, je ne pense pas voir une politique de recrutement apparaître. Simplement des joueurs apportant un plus et répondant à nos besoins, avec toujours l'idée qu'ils soient capables d'évoluer en haut de la D2 ou dans le bas du Top 14.