- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 12 023
On pense tous au 8 style "îlien" qui détruit tout sur son passage. Mais pour moi, il y a pleins de style de 8. Il y a 10 ans, on jouait avec Tuilagi/Chouly. Actuellement, le Stade a Jelonch et Tolofua qui sont très différents. Tu parles de Papali'i à Brive mais Bruni a un style différent. Des mecs comme Pocock ou Armitage sont des 8 d'un tout autre style, petit, gratteur et étaient excellents. Zach Mercer est le meilleur 8 du Top 14 et il a des qualités techniques, de vitesse.Oui et non je dirais.
Oviedo il est très bon. Il est puissant, il avance petit périmètre, près du paquet. Il a des mains...Je dis rien. C'est un talent. On a eu beaucoup de chance qu'il se révèle à ce niveau. C'est un pari gagné.
Mais quand à sa capacité à avancer lancé, dans le champ. A gagner 10 mètres comme premier porteur entre les 50 et les 22, je l'ai jamais vu faire. Il me semble qu'il manque un peut de vitesse pour ça. Et c'est pourtant un tracteur comme ça qu'il nous faudrait pour gagner les lignes et les matchs. Comme Joseph quand il rentre, ou le 8 de Brive qui est énorme.
Oviedo je le vois plus 6, flanker, que 8. Mais c'est mon avis.
Au contraire, je trouve que Lemalu et Oviedo sont deux joueurs complémentaires car avec des styles différents. D'ailleurs, Oviedo, en Argentine, il joue toujours 8.
Par contre, là je te rejoins complètement, on manque clairement de porteurs de balles et de puissance en 3e ligne. Mais il n'y a pas que les 8. Je pense que justement le soucis il vient plutôt des côtés où en l'absence d'Oviedo et, je l'espère, de Galletier, personne n'avance.