Sur la gestion des arbitres il y a effectivement beaucoup à dire, et sur cette journée que penser des décideurs au niveau arbitrage qui mettent Raynal (Catalan) pour arbitrer Brive-ST , je n'ose imaginer si la faute qui donne un rouge au ST avait été dans l'autre camps, que n'aurait-on entendu de la part des Brivistes qui auraient mis leur défaite sur un arbitrage pipé les faisant jouer un match à 14 etc, etc .
Difficile de comparer Raynal et Marbot, l'un est un top arbitre international l'autre a tendance à n'arbitrer qu'une équipe.
Marbot me fait souvent l'impression d'un arbitre qui, à un moment du match, décide que telle équipe est supérieure et donc c'est l'autre qui fait faute et ne pénalise que celle cette dernière jusqu'à la fin du match.
Imaginons un peu :
- qu'il ait vu que le castrais ne jouait pas la pénalité au bon endroit ==> à refaire ==>pas de carton pour Lam ==> arbitrage correct et on ne se retrouve pas 10 mn à 13.
- Que sur la série de mêlées sur nos 5 m il regarde la position de Chilachava et pas seulement celle de Lotrian ==> pas de CJ
- Qu'il ait les yeux en face des trous et ne pénalise pas Chouly sur son contre en touche ==> 3 points de moins pour Castres et une bonne balle à jouer pour nous.
- Qu'il siffle 2 ou 3 pénalités contre Castres sur les entrée en travers dans les rucks
- Etc.
Marbot tue le match en nous faisant jouer 10 mn à 13 ! à ce moment, il met 2 cartons et un essai de pénalité. C'est très sévère pour un ensemble d'actions qui, avec un autre arbitre, n'aurait valu qu'un jaune ou un essai de pénalité.