Une belle analyse et un point de vu qui se tient.
Mon raisonnement diffère cependant un peu. Déjà 3 des 4 premières recrues ont le niveau top 14. Tu peux donc les ajouter à la liste.
Ensuite, Lanta a clairement signalé que la masse salariale lui permettrait de recruter 6 à 7 joueurs de haut calibre. Cette masse salariale est de 50% supérieure à celle de la dernière montée, (donc clairement supérieure aux chiffres que tu apportes si on part du principe que la masse de cette année en pro D2 était de 4m) ce n’est pas négligeable.
On parle bien d'un championnat à 4 comme tu le mentionnes. Mais pourquoi pas réussir le pari et se maintenir puis renforcer notre position… ce sera notre combat l’année prochaine.
tu as raison de mentionner les recrues qui ont le niveau top 14 j avais oublié
pour la masse salariale elle sera supérieure a la dernière montée car tout simplement a ce jour et a ma connaissance l usap n a plus d ardoise (genre ursaff prud homme droit d image....) lors de la dernière montée tout n était pas règle donc obligation de provisionner ce n est pas le cas a ce jour c est un fait
a ce jour l avantage est donc considérable
la dernière fois la masse salariale joueur était entre 5 et 5.5 me en redescendant tu as baissé de 1 1.5 me donc un peu plus de 4 a mon sens (je n ai pas les chiffres officiels mais je suis sur de pas me tromper de beaucoup)
en remontant ton budget passera de 11 a 17 me environ soit + 55% si on applique ce ratio a la masse salariale joueur en partant de 4. x 1.55 = ca fait 6.2 me
et donc + 2.2 ME peut on recruter 10 12 joueurs top 14 avec cette somme je ne pense pas
un joueur paye 180 000 e net an et brut ca fait 2300 00 e et je compte pas les charges patronales car les clubs en ont êtes exonérés (je sais pas si cette mesure fiscale est toujours d actualité) sinon charges patronales incluses ca monte a + de 300 000e
pour info le salary cap est fixé a un peu plus de 11 me (et je compte pas tous les clubs qui trichent y a pas que toulon et monpeul qui balancent des avantages en nature)
donc la lutte est inégale a ce jour les moyens joueurs sont a peu près a moitié
et oui tu as raison il faut que l usap essaye de grandir petit a petit pour diminuer ces différences