• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lundi c'est rugby 30/08

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
"Sur le terrain rien n'a changé à part l'arrivée de David (Marty)". Le prépa physique des espoirs remplace un précédent.
Bruno Rolland reprend en main certaines charges de Lanta.
Arlettaz un peu plus en relation avec l'administratif qu'avant (mais reste principalement sur le sportif).

Amicaux:
2 matchs amicaux très différents dans l'adversité. Mettre en avant "l'engagement et l'état d'esprit".

Ambition:
"Maintien comme ambition réaliste". Réponse samedi, on espère être prêts.

Pertinence de faire des matchs de préparation:
Il faut les prendre pour ce qu'ils sont, pour aider à la construction de l'équipe. Apportent leur lot d'information, notamment sur le physique. 2 matchs c'était un bon nombre pour nous.

Stage en Andorre:
Volonté de changer des 3-4 dernières saisons. Marquer notre arrivée en top 14 avec une préparation inhabituelle...."c'est toujours intelligent de savoir s'adapter, on dit que c'est le summum de l'intelligence" (là... :D )

Sevens:
Compétition intéressante mais pas forcément bien placée, on voudrait voir ces joueurs dans nos matchs amicaux plutôt qu'au sevens. Le rugby à 7 est sport olympique c'est une reconnaissance. Ça pourrait être mieux en rideau d'ouverture de phases finales. Le créneau nous a plus handicapé qu'autre chose.
----
Point sur l'effectif:
- Lam blessé pour assez longtemps, gros coup sur la hanche (2-3 mois) - Joker Médical australien Hugh Roach.
- Une ou deux possibilités de recrutement, on va laisser débuter le championnat d'abord puis aviser. PA est assez content de l'effectif recruté, quand il sera là au complet. (entre crise sanitaire, sélections) Sur le papier l'effectif semble à la hauteur, mieux armé qu'il y a 3 ans.
- 3-4 semaines d'indispo pour Pato Fernandez (pec). => Dubois arrière ? :d
- Rodor plutôt convainquant contre Colomiers et postule pour Brive, il a fait une préparation physique normale.

Qui titulaire en 10? Il y a de la concurrence, PA cite même Jaminet. Chacun a ses qualités, il y a de quoi s'adapter et mettre en place une concurrence saine. ( On sent qu'il aimerait quand même que Pato soit apte)

Taumoepeau : apte
Halanu...: blessure à la cuisse qui traîne, peut-être pour le deuxième match.
Les argentins : officiellement décembre, on essaye de négocier mais c'est la sélection qui décide.

Expérience passée en top 14 : il y a certains matchs par rapport à cette saison là, où on devra être en capacité de les faire basculer du bon côté.

Challenge européen : pas de nouvelle, ne sera pas une priorité. C'est une belle compétition qui peut révéler des joueurs qui seront utiles pour le championnat (Cf Roussel, Walcker, ...)
---
le Midol vous classe plutôt 13 ème ça vous convient? Ça nous maintiendrait dans l'objectif, mais douzième ça serait mieux. L'année dernière ils ne nous voyaient pas monter, ça a perdu de la valeur!

Acébes avait dit "changer d'attitude par rapport à il y a 3 ans, ce n'est pas une finalité" : PA j'ai l'impresison qu'il y a 3 ans on voulait se maintenir, mais on n'avait pas conscience de ce que ça impliquait (abnégation, souffrance, travail, ...) on n'avait pas mesuré la difficulté. Même nos supporters en ont conscience de cette difficulté, mais on y croit très fort et on le peut. "Si on peut on doit" et pas "si on veut on peut". Je crois vraiment qu'on peut se maintenir donc on le doit.

C'est dur si on prend l'exemple de Bayonne : Les bayonnais ont fait du bon boulot, ils ont eu deux ans en top 14 pour se maintenir et ils n'y sont pas arrivés. Cela montre à quel point c'est difficile. Il y a un peu de crainte/peur mais il faudra du courage.

En 2018 vous avez "payé pour voir", vous avez retiré des leçons? J'espère, la première chose c'est d'avoir conscience de la difficulté de la tâche. Mais on a envie de s'y confronter, et on a envie d'installer le club durablement en top 14.

PA: je dis les difficultés, on n'aura pas de garantie, j'ai l'impression qu'on a l'effectif et la conscience de la difficulté de la tâche.

CM: le calendrier c'est 3 concurrents directs dans les 5 premiers matchs: PA il faut être prêt d'entrée mais il y a 26 matchs quand même. On voit avec Bayonne et Brive qui ont eu des destins croisés. Logiquement Biarritz Brive et Pau sont nos concurrents mais c'est seulement 6 matchs dans l'année. Il ne faut pas seulement prendre un bon départ, il faut tenir la saison. On va à Brive avec la volonté de bagarrer d'entrée mais avec la certitude que ça sera dur.

Présentation à la ligue aujourd'hui : Jaminet représentait l'USAP.
Thomas Laranjeira : lorsqu'une équipe monte il y a cette euphorie qu'il peut y avoir, l'USAP a maîtrisé son sujet les deux saisons dernières, on a la pression, il faut préparer sérieusement ce match.
PA: nous aussi on a la pression de devoir être au niveau, on veut faire un bon match à Brive. On est une équipe de proD2 invitée en top14, à nous de prouver mieux.

Pelouse pourrie? PA : comme souvent la pelouse a souffert chaleur/champignon, elle sera mieux pour Biarritz. Les places seront mises en vente bientôt, pas de délocalisation.

Jaminet, on parle beaucoup de lui c'est une bonne chose? PA oui c'est une bonne chose, ce n'est pas souvent qu'un joueur de proD2 est appelé et performant en équipe de France. Il a mis 4-5 matchs pour pleinement s'imposer chez nous (15 minutes ont suffit à mes yeux). Il a un vrai talent, il a fait le choix de rester chez nous, on ne lui a rien imposé. Il aime ce sport, il voulait participer au super sevens (il ne pouvait pas), "jouer avec les copains".

Comment on encadre de telles sollicitations? C'est neuf pour nous, ça a tendance à prendre des proportions qui dépassent. Le plus difficile pour lui à gérer c'est par rapport à sa pratique du rugby, il doit nous aider mais il n'est pas tout seul. Il est conscient de ce que l'USAP peut lui amener, il est "un quinzième de l'équipe", il faut avoir des attentes à hauteur de ce qu'il peut.
Il devrait jouer contre Biarritz (avec impératif de victoire).

Le public à Aimé Giral : PA responsabilité des joueurs, mais appui nécessaire du public. Le public a une responsabilité, c'est une des forces de notre club. Il y a des joueurs qui n'ont pas encore connu ce soutien, il faut transcender les joueurs.

FIN
 
Dernière édition:

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 135
Réactions
729
Alors il parle de joueurs supplémentaires ?
Je sais pas je suis arrivé en retard, pendant 15/20min il a parlé de l’équation maintien, de jaminet, de l’état d’esprit pour Brive et la saison et du besoin de voir du public
 
Haut Bas