cazac
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 12 Septembre 2012
- Messages
- 2 232
- Réactions
- 2 596
Sur le dossier Jaminet, il ne faut se mentir. Notre club est en position de force, sauf si Christian Lanta a menti (je doute de cela) lorsque il annonce a FBR que contrairement a Roussel, lui n'a pas de clause de départ.
Dans les faits, il a prolongé de 3 saisons avec le club. Donc si il doit partir ça sera avec les conditions que fixe le club, point. Je trouve cela malhonnête de lui mettre sur le dos, a lui seul, son futur départ car pour partir il lui faut l'aval du club qui au passage recevra des indemnités pour rupture anticipé de contrat voir même un peu plus qu'une "simple" indemnité puisque il se murmure qu'il pourrait y avoir le prêt d'un ou deux joueurs en échange. De plus, si le joueur souhaite réellement quitter le club (nous n'en savons rien) je trouve improductif de vouloir le retenir.
Sportivement ça fait mal de le dire mais Jaminet n'a pas le niveau USAP. Il n'a pas le niveau d'un club qui lutte pour le maintien en Top14. Il est parfaitement logique qu'en étant international (et pas international avec une équipe de second plan sans faire injure a d'autres) qu'il aspire a jouer dans des clubs qui visent les titres que cela soit à Toulouse, le Racing voir rentrer à la maison du côté de Toulon car le RCT a un effectif et un budget pour cela même si ils déçoivent depuis quelques temps (mon petit doigt me dit . Je ne lui jette par la pierre à lui, ni a Walcker, Forletta et même Roussel. D'autant que lui, contrairement aux autres que je cite, n'est pas un "enfant" du club.
Concernant le club et notre Président, la aussi, je ne suis pas "déçu" puisque nous savons que financièrement, sportivement et structurellement notre club n'est plus adapté pour des joueurs du calibre de Jaminet et cela même si le Président fait miroiter un avenir radieux depuis 8 ans avec des projets fantaisistes. Notre club est calibré pour le Top20 du rugby Français mais pas plus haut qu'une 12iéme place. Donc potentiellment il y a 12 clubs plus riches, avec des infrastructures meilleurs que les nôtres et sportivement plus enthousiasmante qu'un club qui lutte pour le maintien en Top14 en essayant de sauver sa tête chaque semaine et en cumulant plus de défaites que de victoires.
Il faut se dire que l'USAP lutte avec des Biarritz, Brive, Grenoble, Oyonnax, Agen (même si depuis 18 mois c'est catastrophique) ou Bayonne et que nous jouons un mini-championnat contre eux car au-dessus c'est trop fort et en dessous trop faible (même si il y a parfois sur une ou deux saisons des surprises comme Vannes ou Mont de Marsan). Il faut aussi se dire que nos meilleurs jeunes, nous pouvons les tenir 1 ou 2 saisons avant qu'ils partent. Agen a perdu les meilleurs jeunes en 2 - 3 saisons, Grenoble perd chaque année des jeunes, encore aujourd'hui, Séguret qui va a Castres et demain Capuozzo sans doute vers le Racing ou Lyon. Nous perdrons en fin de saisons Jaminet et peut-être la saison prochaine ou en fin de saison d'autres jeunes JIFF comme Lotrian et Duguivalu. Si nous avons cela en tête, la pilule passera mieux. Alors bien sûr, cela fait mal, surtout quand un Président donne tellement d'espoirs (projets, budget a 20-25 millions, carnet d'adresse, etc...), mais au final qui le croit encore?!
Relativisons en nous disant que nous avons eu la chance d'avoir eu pendant 2 saisons un joueur comme Jaminet et souhaitons lui, et nous, de pouvoir nous maintenir. Il sera alors parti avec la mission accomplie.
A choisir entre : Baille, Neti, Cros,Miquel, Dupont,Ntamack,Ramos.