C'est une problématique en prendre en considération en effet. Il y a les internationaux et ceux évoluant dans le sud (comme Williame) qui arrivent a l’autonme.
Nous parlons de nos trois Argentins (peut-être quatre si Bofelli signe dans quelques semaines) mais la question pourrait également se poser dans les prochaines échéances avec d'autres joueurs, surtout les Iliens. Si Duguivalu poursuit sa progression il finira par attirer les regards du sélectionneur Fidjien. De plus la CDM arrivant certains staff nationaux pourraient en amont tester des joueurs. Sipa a connu récemment sa première sélection avec les Tonga, Lam est déjà dans un international des Samoa et Lemalu gravite autour de la sélection également, Ma'afu (même si il joue peu) pourrait partir avec les USA, etc...
Les joueurs que nous prolongeons aujourd'hui ou que nous signerons demain (Bofelli?!) pourraient manquer pas mal de matchs dans les prochains mois (CDM).
Je ne suis pas certain par exemple, que dans notre position sportive (maintien ou candidat a la remontée), signer un joueur même très bon comme Bofelli soit une bonne idée puisque il manquerait un nombre important de matchs avec le club.
En prenant l'exemple de DLF, il est dispo début Octobre avant de repartir en sélection et revenir fin Novembre. Un international Argentin manque donc la préparation de début de saison, et en moyenne 5 matchs de championnat (en supposant qu'il soit dispo des son retour). C'était ma crainte en début de saison, et finalement cela se confirme aujourd'hui puisque nous sommes 13iéme du championnat et pas véritablement si éloigné de la 12iéme place. Avec la présence de nos internationaux des le début de saison (DLF, Delguy, Jaminet) peut-être que nous aurions eu quelques point de plus au classement (je le pense).
Je trouve que signer un international, dans notre position sportive est un luxe que nous ne pouvons plus avoir. Alors bien sûr, un joueur qui connaitrait sa première sélection chez nous (Jaminet ou Sipa) n'est pas "prévisible", et il faut donc "faire avec", mais concernant le futur recrutement je pense que signer un international, avec la CDM qui arrive, a mon sens, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est pour cela que je suis plus enthousiaste pour la signature de joueurs comme Moreaux ou McIntyre, qui devraient être présents au club pour une saison complète, qu'un garçon comme Bofelli (sans nier son talent) qui lui sera absent plus souvent.