C'est exactement le problème, actuellement c'est la politique anglo-saxonne, et cela mène à une bulle monétaire qui ne tient que par la puissance militaire américaine (qui peut se permettre d'attaquer n'importe quel pays qui voudrait résister au système "dollar monnaie de référence mondiale").
Pour ce qui est de l'inflation, il serait bon de connaître les chiffres réels de l'inflation (ceux des produits du quotidien et de l'énergie qui ne cessent d'augmenter, alors que le prix des écrans plasma diminue plutôt).
La dette que nous payons actuellement est une escroquerie. A une époque, les politiques (que je me permets de qualifier de traîtres) ont abandonné la création monétaire aux banques, ont laissé les USA déconnecter le dollar du standard-or, et ont laissé filer les budgets des Etats (c'est-à-dire qu'ils ont failli à leurs obligations), en s'endettant sur le marché privé.
Ce que nous voyons là est la conséquence de 40 ans de traîtrise. Les dettes grecque, espagnole, française... sont irremboursables, et ce ne sont pas des politiques d'austérité qui vont arranger les choses (les intérêts de la dette sont le 2ème poste de dépense de l'Etat, on marche sur la tête !).
Même les économistes du FMI sont d'accord pour dire que les politiques d'austérité actuelle sont trop violentes, et qu'elles ne font qu'aggraver les choses ! Regarde juste l'exemple de la Grèce, qui est en train de se faire dépecer et vendre en morceaux aux Banques !
Pendant ce temps, chez Goldman Sachs et JP Morgan, ça spécule déjà sur d'autres produits : les matières premières par exemple, entraînant des vagues de famine encore plus importantes dans les pays Africains...