• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'estaca, il faut faire quelque chose !

Exact, des paroles tout à fat adaptées pour un sport qui demande de l' agressivité ,tel le rugby .Le principal problème est que en Rousillon il y a très peu de gens qui comprennent le catalan et encore moins qui le parlent .Donc il ne reste que 2 options ,soit une version uniquement instrumentale d' une oeuvre catalane un tant soit peu connue ou alors un chant catalan mais avec des paroles en français à même d' être plus facilement retenues par tout un chacun . Personnellement , je préfère un chant en catalan , mais sous cette forme je pense que ce sera un échec .
J' apprécie beaucoup Jordi Fabregas qui fait également partie d' un groupe de folk catalan ( Pont d'Arcalis )qui a un répertoire a base de vieux airs du début du siècle dernier de la région de la Seu d' Urgell , du Bergueda , Cerdanya et Garrotxa.
Pour ma par j'essaye de l'apprendre tout seul ( pas évident ) il faudrait l'instaurer à l'école mais très peu établissement en fond faire

Salut! D'abord, pardonnez-moi mes fautes d'orthographe, je suis catalan du sud.

Je veux vous demander pourquoi vous ne privilégiez pas "Els hi fotrem" de Jordi Barre en-dessus de tous ces chants sud-catalans? "Els hi fotrem" est un chant adapté au rugby, et je sais pas si vous comprenez ses mots mais c'est, en gros, un chant plain de mots catalans typiques de votre région, dont la plupart ne s'utilisent pas en Catalogne sud, et en plus, il montre bien la fierté catalane de l'USAP.

Quand même, si vous cherchez un chant sudcatalan comme hymne pour l'USAP, pas de problème!

Voila celui que je vous propose:

Il s'appelle: Au jovent!! (Allez les jeunes!)

C'est un chant catalan populaire du XIX siècle au tournure belliqueuse, donc, adaptée au rugby... Il parle des "sometents, qui furent un corps armé catalan de paysans qui se sont organisés pour se défendre de visiteurs indésirables ou de bandits, bon, dans votre cas, de l'équipe contraire. Sous le son de la cloche les "sometents" s'agroupaient au cri de "via fora!" a fin de combattre les intrus. Historiquement, les "sometents" ont eu un rôle important dans la guerre contre Philipe V et aussi contre Napoléon.
Je vais essayer de traduire les mots:

https://www.youtube.com/watch?v=H76IRmAphZ0

Au, jovent, deixeu la feina ( Allez les jeunes, laissez vos boulots )
preparem-nos a sortir, (préparons-nous à sortir, )
esmolem de pressa l'eina (affûtez vite l'outil )
per quan toquin a ferir. (pour quand on sonne à blesser)
Per donar lo crit d'alerta (pour faire le cri d'alerte)
la campana esta amatent! (la cloche est en train de sonner)
i abans d'hora ja es desperta (et avant d'heure est déjà réveillé)
dins el cor l'enardiment. (dans le coeur, enflamment)

Au, jovent! Via fora! (allez les jeunes, sortons dehors!)
Via fora, somentent! (sortons dehors, sometent)

Eixa gent entravessada (ces gens bizarres)
que ho te tot empudegat (qui font de mauvaise odeur)
eixa trepa ens ha robada (ces gens nous ont volé)
nostra pau i llibertat. (notre paix et liberté)
Mes ja els ve l'hora darrera, (mais ils ont déjà son heure derrière)
ja els arriba l'escarment; (sa punition est déjà venue)
sortim tots a la cacera (sortons tous a chasser)
d'aquests llops sens planyiment. (ces loups, sans pitié)

Pas mal, n'est-ce pas? :263770:

J'allais y venir, alors pourquoi ne pas y mettre Elhs hi fotrem qui est déjà plus connu !

Quand on voit le mal qu'il y a à apprendre aux gamins à parler et écrire français...!

Moi, je constate les dégâts....mrgreen ( et je modère !)

Salut! D'abord, pardonnez-moi mes fautes d'orthographe, je suis catalan du sud.

Je veux vous demander pourquoi vous ne privilégiez pas "Els hi fotrem" de Jordi Barre en-dessus de tous ces chants sud-catalans? "Els hi fotrem" est un chant adapté au rugby, et je sais pas si vous comprenez ses mots mais c'est, en gros, un chant plain de mots catalans typiques de votre région, dont la plupart ne s'utilisent pas en Catalogne sud, et en plus, il montre bien la fierté catalane de l'USAP.

Quand même, si vous cherchez un chant sudcatalan comme hymne pour l'USAP, pas de problème!

Voila celui que je vous propose:

Il s'appelle: Au jovent!! (Allez les jeunes!)

C'est un chant catalan populaire du XIX siècle au tournure belliqueuse, donc, adaptée au rugby... Il parle des "sometents, qui furent un corps armé catalan de paysans qui se sont organisés pour se défendre de visiteurs indésirables ou de bandits, bon, dans votre cas, de l'équipe contraire. Sous le son de la cloche les "sometents" s'agroupaient au cri de "via fora!" a fin de combattre les intrus. Historiquement, les "sometents" ont eu un rôle important dans la guerre contre Philipe V et aussi contre Napoléon.
Je vais essayer de traduire les mots:

https://www.youtube.com/watch?v=H76IRmAphZ0

Au, jovent, deixeu la feina ( Allez les jeunes, laissez vos boulots )
preparem-nos a sortir, (préparons-nous à sortir, )
esmolem de pressa l'eina (affûtez vite l'outil )
per quan toquin a ferir. (pour quand on sonne à blesser)
Per donar lo crit d'alerta (pour faire le cri d'alerte)
la campana esta amatent! (la cloche est en train de sonner)
i abans d'hora ja es desperta (et avant d'heure est déjà réveillé)
dins el cor l'enardiment. (dans le coeur, enflamment)

Eixa gent entravessada (ces gens bizarres)
que ho te tot empudegat (qui font de mauvaise odeur)
eixa trepa ens ha robada (ces gens nous ont volé)
nostra pau i llibertat. (notre paix et liberté)
Mes ja els ve l'hora darrera, (mais ils ont déjà son heure derrière)
ja els arriba l'escarment; (sa punition est déjà venue)
sortim tots a la cacera (sortons tous a chasser)
d'aquests llops sens planyiment. (ces loups, sans pitié)

Pas mal, n'est-ce pas? :263770:

Pas de raison de t' excuser . Tu parles et écris dans un exellent français. Je voudrais parler le catalan aussi bien que tu parles le français .

Quand on voit le mal qu'il y a à apprendre aux gamins à parler et écrire français...!

Oui c'est sur j'en fait partis ! Il faut donne envi au gamin d'apprendre , au lieu de sa on les dégoûte et quand ils voient que tu peux gagner de l'argent sans aller a l'école il choisise le plus facile

Pour ma par j'essaye de l'apprendre tout seul ( pas évident ) il faudrait l'instaurer à l'école mais très peu établissement en fond faire
A l'école publique , il y a moyen d'apprendre le catalan : les classes bilingues français catalan depuis 1990 environ , de la maternelle au lycée.
Mais l'école n'est pas suffisante : si dans la vie il n'y a pas nécessité d'utiliser une langue ....elle meurt comme le latin ou le grec.hahahahahaha

A l'école publique , il y a moyen d'apprendre le catalan : les classes bilingues français catalan depuis 1990 environ , de la maternelle au lycée.
Mais l'école n'est pas suffisante : si dans la vie il n'y a pas nécessité d'utiliser une langue ....elle meurt comme le latin ou le grec.hahahahahaha

en cas d'indépendance et de rattachement, elle deviendrait progressivement la langue administrative du pays, les 2-3 premières générations auraient besoin d'un double en français mais pas les générations suivantes....

Retour