• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'estaca, il faut faire quelque chose !

J'aime aussi mais à AG la simple Santa Espina a longtemps retenti sans parole et ça n'enlevait rien à l'ambiance, au contraire ces notes me semblent faire bouillir la marmite comme aucune autre mélodie d'avant match. Et puis pour un mec qui fustige le nationalisme catalan, j'espère que tu saisis que ces paroles font atteindre un sommet au culte indépendantiste (beaucoup plus que l'Estaca du reste !).
hahahahahaha

Je citais ce lien pour la beauté de l'interprétation pas pour en faire l'hymne de l'Usap..
D'abord l'hymne , je n'y crois pas , encore moins à l'Estaca , depuis plus de 10 ans on essaye de l'imposer sans succès..
Les bayonnais ont leur chant , les toulonais leur pilou et nous la bronca ( pas les avinés debout de la goutta mais l'entrée des joueurs sur le terrain) précédait du claquement des mains au rythme de la santa espina

Et que dire de
https://www.youtube.com/watch?v=kgMMUl7-AN0

Nosaltres aqui parlem català
Parlem català és la nostra llengua
Parlem català és la nostra vida
És el nostre esser, és nostre pa.

Ah ce n'est pas ........... normatiu hahahahahaha a caga

On a pas besoin d'hymne, la culture catalane et roussillonaise nous offrent assez de chansons pour ne pas en choisir une plus qu'une autre....On laisse ça aux clubs qui sont obligés de s'inventer des hymnes pour se créer une culture une histoire (le pilou pilou, ou l'hymne que bouscatel veut créer pour le stade toulousain et en occitan en plus, déja que chez nous y a plus grande monde qui le parle, je pense que l'occitan on peut le classer comme langue morte comme le latinhaha, une réussite à coup sûrhaha)
Je propose la santa espina ou els hi fotrem avant l'entrée des joueurs
et à la mi temps "parlem catala"

J'aime aussi mais à AG la simple Santa Espina a longtemps retenti sans parole et ça n'enlevait rien à l'ambiance, au contraire ces notes me semblent faire bouillir la marmite comme aucune autre mélodie d'avant match. Et puis pour un mec qui fustige le nationalisme catalan, j'espère que tu saisis que ces paroles font atteindre un sommet au culte indépendantiste (beaucoup plus que l'Estaca du reste !).
Entièrement de ton avis . La censure franquiste ne s' y était pas trompée en la faisant interdire . La Santa Espina est d'ailleurs considérée comme un 2 ème hymne national par de nombreux catalans du sud et se mettent debout lorsqu'elle est jouée à l' occassion de concerts , de la même manière que pour le "Cant de la seneyra" qui est l' hymne officiel.

Pour ce que j'en pense, si l'estaca n'y est plus ça me dérange vraiment pas....j'ai jamais chanté et adhéré
Au delà du fait que c'est un chant politique, c'est une chanson pas du tout entraînante, et pour moi elle a plutôt tendance à plomber l'ambiance avant l'entrée des joueurs au stade plutôt qu'à motiver les supporters.....

Je serais plus pour mettre carrément els hi fotrem avant l'entrée des joueurs (et là les paroles elles ont du sens pour le coup!) avec les paroles à l'écran bien sûr. Et là je pense que ça motivera les gens pour chanter car c'est bien plus joyeux.
L' estaca est aussi un chant très entrainant. Il n'y a pas que Luis Llach . Je ne suis pas assez fort en informatique pour l' afficher ici , mais il suffit d'aller sur Youtube , tapez Zebda (groupe l ya plusieures toulousain connu) puis L' estaca . Il ya plusieures interprétations de leur part. Perso , je préfère celle enregistrée à la "Sala Apolo" en 2005.
Pour avoir une version en français , toujour sur youtube tapez : Marc Robine , Le Pieu .

Les 100 grammes de Tête en avaient fait une version reggae, de L'Estaca
Et si le cluP cette année réinvite des groupes locaux à venir jouer au stade, vous en aurez une version plutôt ska de la part de ma frangine (groupe Ke Te Kreus)

Salut! D'abord, pardonnez-moi mes fautes d'orthographe, je suis catalan du sud.

Je veux vous demander pourquoi vous ne privilégiez pas "Els hi fotrem" de Jordi Barre en-dessus de tous ces chants sud-catalans? "Els hi fotrem" est un chant adapté au rugby, et je sais pas si vous comprenez ses mots mais c'est, en gros, un chant plain de mots catalans typiques de votre région, dont la plupart ne s'utilisent pas en Catalogne sud, et en plus, il montre bien la fierté catalane de l'USAP.

Quand même, si vous cherchez un chant sudcatalan comme hymne pour l'USAP, pas de problème!

Voila celui que je vous propose:

Il s'appelle: Au jovent!! (Allez les jeunes!)

C'est un chant catalan populaire du XIX siècle au tournure belliqueuse, donc, adaptée au rugby... Il parle des "sometents, qui furent un corps armé catalan de paysans qui se sont organisés pour se défendre de visiteurs indésirables ou de bandits, bon, dans votre cas, de l'équipe contraire. Sous le son de la cloche les "sometents" s'agroupaient au cri de "via fora!" a fin de combattre les intrus. Historiquement, les "sometents" ont eu un rôle important dans la guerre contre Philipe V et aussi contre Napoléon.
Je vais essayer de traduire les mots:

https://www.youtube.com/watch?v=H76IRmAphZ0

Au, jovent, deixeu la feina ( Allez les jeunes, laissez vos boulots )
preparem-nos a sortir, (préparons-nous à sortir, )
esmolem de pressa l'eina (affûtez vite l'outil )
per quan toquin a ferir. (pour quand on sonne à blesser)
Per donar lo crit d'alerta (pour faire le cri d'alerte)
la campana esta amatent! (la cloche est en train de sonner)
i abans d'hora ja es desperta (et avant d'heure est déjà réveillé)
dins el cor l'enardiment. (dans le coeur, enflamment)

Au, jovent! Via fora! (allez les jeunes, sortons dehors!)
Via fora, somentent! (sortons dehors, sometent)

Eixa gent entravessada (ces gens bizarres)
que ho te tot empudegat (qui font de mauvaise odeur)
eixa trepa ens ha robada (ces gens nous ont volé)
nostra pau i llibertat. (notre paix et liberté)
Mes ja els ve l'hora darrera, (mais ils ont déjà son heure derrière)
ja els arriba l'escarment; (sa punition est déjà venue)
sortim tots a la cacera (sortons tous a chasser)
d'aquests llops sens planyiment. (ces loups, sans pitié)

Pas mal, n'est-ce pas? :263770:

Dernière édition par un modérateur:
Salut! D'abord, pardonnez-moi mes fautes d'orthographe, je suis catalan du sud.

Je veux vous demander pourquoi vous ne privilégiez pas "Els hi fotrem" de Jordi Barre en-dessus de tous ces chants sud-catalans? "Els hi fotrem" est un chant adapté au rugby, et je sais pas si vous comprenez ses mots mais c'est, en gros, un chant plain de mots catalans typiques de votre région, dont la plupart ne s'utilisent pas en Catalogne sud, et en plus, il montre bien la fierté catalane de l'USAP.

Quand même, si vous cherchez un chant sudcatalan comme hymne pour l'USAP, pas de problème!

Voila celui que je vous propose:

Il s'appelle: Au jovent!! (Allez les jeunes!)

C'est un chant catalan populaire du XIX siècle au tournure belliqueuse, donc, adaptée au rugby... Il parle des "sometents, qui furent un corps armé catalan de paysans qui se sont organisés pour se défendre de visiteurs indésirables ou de bandits, bon, dans votre cas, de l'équipe contraire. Sous le son de la cloche les "sometents" s'agroupaient au cri de "via fora!" a fin de combattre les intrus. Historiquement, les "sometents" ont eu un rôle important dans la guerre contre Philipe V et aussi contre Napoléon.
Je vais essayer de traduire les mots:

https://www.youtube.com/watch?v=H76IRmAphZ0

Au, jovent, deixeu la feina ( Allez les jeunes, laissez vos boulots )
preparem-nos a sortir, (préparons-nous à sortir, )
esmolem de pressa l'eina (affûtez vite l'outil )
per quan toquin a ferir. (pour quand on sonne à blesser)
Per donar lo crit d'alerta (pour faire le cri d'alerte)
la campana esta amatent! (la cloche est en train de sonner)
i abans d'hora ja es desperta (et avant d'heure est déjà réveillé)
dins el cor l'enardiment. (dans le coeur, enflamment)

Eixa gent entravessada (ces gens bizarres)
que ho te tot empudegat (qui font de mauvaise odeur)
eixa trepa ens ha robada (ces gens nous ont volé)
nostra pau i llibertat. (notre paix et liberté)
Mes ja els ve l'hora darrera, (mais ils ont déjà son heure derrière)
ja els arriba l'escarment; (sa punition est déjà venue)
sortim tots a la cacera (sortons tous a chasser)
d'aquests llops sens planyiment. (ces loups, sans pitié)

Pas mal, n'est-ce pas? :263770:
Exact, des paroles tout à fat adaptées pour un sport qui demande de l' agressivité ,tel le rugby .Le principal problème est que en Rousillon il y a très peu de gens qui comprennent le catalan et encore moins qui le parlent .Donc il ne reste que 2 options ,soit une version uniquement instrumentale d' une oeuvre catalane un tant soit peu connue ou alors un chant catalan mais avec des paroles en français à même d' être plus facilement retenues par tout un chacun . Personnellement , je préfère un chant en catalan , mais sous cette forme je pense que ce sera un échec .
J' apprécie beaucoup Jordi Fabregas qui fait également partie d' un groupe de folk catalan ( Pont d'Arcalis )qui a un répertoire a base de vieux airs du début du siècle dernier de la région de la Seu d' Urgell , du Bergueda , Cerdanya et Garrotxa.

Retour