jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Réactions
- 5 504
Bonjour,Pas sûr.Pour plusieurs raisons en fait.
1/ la bonne gestion de ces points de vente implique du professionnalisme et une bonne connaissance du métier.En gros il faut un bon manager pour restituer une prestation de qualité et par conséquent très rémunératrice. Je vais vais pas dérouler la fiche de poste du manager en question ...mais les responsabilités sur ce poste créateur de valeurs impliquent un salaire conséquent pour celui qui pilote.C'est ma partie et en dessous de 3k€,je prends pas,par exemple.
2/la masse étant le poste de dépense principal,tu as 2 solutions.l'embauche en CDI du personnel avec ce que la nature de ce type de contrat implique ou l"appel à l'intérim avec ses travers en matière d'implication (précarité de ce type d'emploi) mais qui est aussi régi par le code du travail.L'intérim ou le CDD est régi pr des conditions particulières.Remplacement "date à date" pour un salarié malade,le surcroit d'activité pourrait se concevoir si le besoin est ponctuel.Ce n'est pas,pour moi le cas,car l'activité n'est pas ponctuelle puisqu'elle colle au calendrier.enfin,il reste le CDD "saisonnier" qui n'a pas vocation à être utilisé compte tenu de la longueur de la saison.
Techniquement une des filiales de ma boite à par exemple pris les buvettes de l'aviron,de toulon, du foutcheball de bordeaux ou de lille et j'en oublie.
Je peux te certifier qu'au niveau foutcheball y a de la thune à prendre par contre sur les clubs de rugby on est à la limite de la prostitution.
En conclusion,l'externalisation de ce type de prestation est un gage de "tranquillité",et pas forcément moins rémunérateur.
Enfin,c'est mon analyse.
Nous sommes d’accord sur l'organisation qui impliquerait une reprise par le club des buvettes.
En terme de "tranquillité", effectivement il est mieux d'externaliser le service. Maintenant comptablement ne vaut-il pas mieux que le club récupère le service?
Je vais prendre un exemple concret pour appuyer ma théorie, lors d'un festival bien connu dans la région, les organisateurs de l’événement en avait marre de gérer les buvettes car comme tu dis, il faut un bon manager qui s'occupe des stocks, le réapprovisionnement, la négociation avec les fournisseurs, gestion du personnel (dans ce cas précis des saisonniers), la comptabilité, formation des serveurs, etc... Énormément de travail avec un coût important.
Les organisateurs ont décidés de consulter deux entreprises pouvant se substituer à eux pour le service et l'organisation.
Je conserve pour moi le nom des deux prestataires.
En terme de chiffrage, pour un festival avec un potentiel client de 25 000 à 30 000 personnes le proposition la plus basse était le reversement de 60% des recettes après TVA aux organisateurs. Il y a eu quand même préalablement de grosses négociations.
Connaissant le coût de l’organisation en dehors du prestataire, le festival perdait concrètement 15% des recettes en externalisant (une fois toutes les dépenses d'organisations, salariés, gestion des stocks, formation, etc....).
De plus le manque de visibilité sur les recettes que ferait le festival en externalisant le service buvette ont refroidis les organisateurs. Imaginons qu'il y est une consommation record, les organisateurs ne serait pas avec exactitude combien il y a dans les caisses des buvettes et la réversion aux organisateurs pourraît être inférieur à la réalité.
Je sais pas si tu comprends mon explication peut-être confuse.
En conclusion c'est un bien sans doute en terme d'organisation mais en financièrement un manque à gagner.
Les organisateurs à ma connaissance n'externalise toujours pas le service.