USAP : Les projets du président Rivière
Ce mardi, le président de l’USAP François Rivière et le directeur sportif, Christian Lanta, ont rencontré l’association « Els amics de l’USAP » lors de l’assemblée générale ordinaire. Tour d’horizon des dossiers chauds.
Centre d’entraînement et de formation
Lanta : « Nous avons la volonté de les associer, de mutualiser. Ça se joue dans la conception, que ce soit à Perpignan ou à Saint-Cyprien. Mais il faut un financement. Cela fait deux ans qu’il faut s’expatrier dans Perpignan ou ailleurs, faire des allers-retours pour aller faire de la muscu, de la vidéo. Je n’ai jamais entendu un joueur râler ». Le président Rivière a clairement affiché son intention de garder les deux centres à Perpignan plutôt qu’à Saint-Cyp’.
Le barrage Mont-de-Marsan-Béziers. Une préférence ?
Lanta : « Ces deux équipes ont les mêmes caractéristiques. L’une est en perte d’énergie, l’autre a du dynamisme. Mais les deux sont douées pour ralentir le jeu et faire déjouer dans les rucks. Nous, on a une bonne touche et Perry (Freshwater, le coach des avants) a travaillé sur la performance de la mêlée. Notre problématique ? Garder de la vitesse et du déplacement. »
Arbitrage
Les demi-finales seront dirigées par des arbitres de Top 14, avec usage de la vidéo, contrairement à la saison régulière. L’arbitre de la demie de l’USAP sera connu dimanche.
Places pour la finale à Toulouse
Rivière : « Je le sais de la Ligue, 95 % des places vendues la semaine dernière à Ernest-Wallon ont été prises par des Catalans. »
Finale vue de Perpignan
Rivière : « A Aimé-Giral un village d’animations sera mis en place, peut-être sur le terrain annexe, si son état nous le permet, et un écran géant pour retransmettre le match. Nous ne l’installerons pas sur la place du Castillet par sécurité. »
Budget 2018-19
Rivière : « Cette année, le budget de dépenses est de 10 M€ pour 8,5 M€ de recettes. Si on monte en Top 14, le budget sera de 15 M€, le plus petit du Top 14 (+11 % de droits TV, +55 % billetterie, +15 % de partenariats). Pour une deuxième saison en Top 14, le budget s’élèvera à 20 millions. En Pro D2, je tiens et j’assume un budget à l’équilibre. Cette saison, j’ai injecté 400 000 € en janvier et 300 000 € ce mois-ci dans les comptes du club. On est sur une perte prévisionnelle de 1,5 M€. »
URSSAF
Rivière : « Il y a cinq jours, j’ai versé 300 000 € dans l’avant-dernier dossier qu’il nous reste à régler auprès de l’URSSAF. »
Laura Causanillas