FR doit mettre la main a la poche car chaque année il présente un budget déficitaire en fin de saison. Si il tient compte des "véritables" rentrées d'argent au club (partenaires, subventions, hospitalités, abonnements, merchandising, droit tv, billeterie, etc...) , nous avons un budget entre 15 voir 16 millions grand max pour être a l’équilibre (comme avant qu'il soit Président). Et donc, a l’équilibre la DNACG n'a rien a redire.
De toute façon il faut vraiment prendre conscience que notre plafond de verre, nous y sommes (15 a 16 millions), et quand le Président déclare 18 ou 20 millions, sauf surprise avec un grand partenaire qui s'engage chez nous, le Président devra mettre la main au portefeuille (et il pourra limiter cela en "vendant" des joueurs comme aujourd'hui).
Économiquement, pour une USAP qui aspire a une autre place que la 12-13-14 en Top14, il faut un budget proche de celui de Pau ou Castres autour de 23 millions. Donc si FR veut une USAP qui soit en Top14 sur du long terme, soit il retrouve son carnet d'adresse, soit chaque saison il injecte max 8 millions pour jouer autre chose que le maintien en Top14. Sinon, désolé, mais notre club n'a pas les moyens de viser plus haut sauf sur un malentendu comme le SU Agen il y a pas très longtemps et cela finira de toute façon "mal".
Je répondais à une intervention qui disait qu'il aurait pu investir les sommes dans les infrastructures plutôt que dans le budget.
Pau et Castres sont à 22 ou 23 millions avec des partenaires sponsors principaux extrêmement solides. Total d'un côté, Pierre Fabre de l'autre.
Castres étant une exception, on voit bien que Pau qui est en top 14 depuis 4 ou 5 ans, c'est pas folichon non plus.
Tous les ans, ils repartent sur un projet de 3 ans. Et cette saison, ils finissent 11 ème.
Malgré tout, on voit bien que 22 / 23 M est le budget "minimum" pour pouvoir survivre à peu près sereinement dans ce championnat, et sans avoir une ambition démesurée.
On peut avoir des ambitions avec un budget aux alentours de 28 M. Parce qu'on est en théorie avec ce montant, au max du salary cap.
Pour revenir aux infrastructures, il va être, si ce n'est pas déjà le cas, incontournable d'avoir centre de formation, d'entrainements, un stade rénové pour maximiser les hospitalités......
Pour les centres de formation, il faut savoir que la participation des collectivités locales peut être très importante. C'est souvent le cas.
Pour le reste, centre d'entrainement et stade, il faut aussi discuter avec les politiques, mais le club sera partie prenante dans l'investissement.
Et c'est là que FR ne voudra pas s'il doit rajouter en plus chaque saison du déficit supplémentaire.
Pour résumer, petit budget égale petits moyens.