• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

les catalans en fin de contrat en juin 2017

Dans les années 2000, je me rappelle que pour contrer Betsen, l'Angleterre avait aligné Wilkinson et Catt en ouvreur. Ils avaient refait le coup quelques fois avec Barkley. Et ils y reviennent aujourd'hui avec Ford et Farrell.

Exact Betsen était le cauchemar de Wilkinson. Pour les 2 derniers, est ce que ça répond à un besoin tactique ou est ce que parce que comme quand tu disposes de Wilkinson et Giteau, tu ne peux pas t'en passer?

Je comprend qu'il soit intéressant d'avoir 2 joueurs derrière qui soient capables de prendre l'initiative du jeu au pied. Mais pourquoi un premier centre ? Pourquoi faire une fixette là dessus?

A Clermont, y a Parra un 9, à Castres, y a Kockott, au Racing, c'est Goossens effectivement, mais il ne joue jamais en 1er centre. A Brive, ils utilisent peut être leur ailier Germain pour se dégager.

Celui qui soulageait parfaitement son ouvreur à l'Usap quand il fallait sortir de ses 22, c'était Trésséné qui jouait arrière. une fois sur 2 la balle allait atterrir sur le toit de la CGT. L'équipe adverse devait se retaper 60 mètres avant de revoir la ligne des 5 mètres de l'Usap.

Je vais même te dire qu'écrire Selponi en 12 en disant "j'aime un centre qui a du pied" c'est vraiment s'appuyer sur les faiblesses de Selponi qui est plutôt un excellent animateur des lignes arrières (le meilleur qu'on ait en tout cas), mais qui a un pied très moyen. S'appuyer sur lui en premier centre pour son pied, là, je pige pas.
Il y a Bousquet qui peut jouer ce role ,surtout lorsqu'il est positionné a l'arrière.Il le faisait tant bien que mal l'année derniére,car nous parlons de Selponi mais l'an dernier on ne peut pas dire que nos ouvreurs que ce soit Belie ou Allan brillaient par leur jeu au pied.C'est un problème a l'USAP depuis plusieurs années ,mais je ne crois pas qu'il faille se focaliser outre mesure la dessus nous avons bien d'autres arguments cette année.D'ailleurs il faut bien avoir a l'esprit que dégager en touche et encore plus plein champs ,c'est redonner le ballon a l'adversaire et donc l'initiative du jeu.Il est vrai que lorsque l'on est acculé sur sa ligne de but ,mieux vaut avoir un buteur qui débarrasse le plancher.En dehors de ces cas on peut se dégager différemment evidemment cela demande beaucoup de sérénité et de technique.A ces débuts en equipe de France Lievremont avait tenté de jouer ainsi avec plus ou moins de bonheur.C'était risqué ,surtout a ce niveau de compétition,mais ça donnait du piment aux matchs.Mais finalement ,méme en top 14 ,ils ne sont pas légion les ouvreurs disposant a la fois d'un jeu au pied long et précis ,et d'un jeu offensif parfait.Il n'y a qu'a voir les difficultés que nous avons pour trouver un 10 de haut niveau en EDF.Et apres tout Selponi dans ce secteur de jeu il ne peut que progresser.hahaJ'ai revu le match ,je cherche a comprendre comment nous avons pu faire pour perdre ce match,et plus j'y réfléchis et plus j'ai tendance a penser que c'est physiquement que nous avons laché,surtout devant.Je dis ça a l'aune des prestations que nous avons fournies depuis l'arrivée d'Arlettaz.A chaque match nous avons marqué le pas en deuxième mi temps.A l'exception d'Angoulème ou nous n'avons commencé a jouer qu'a la 35 ième mais nous avons quand méme faibli considérablement en fin de match ,chaque fois nos premières mi temps ont été meilleures que les secondes.Méme contre Bourgoin ou l'ampleur du score et la faiblesse relative de l'opposition ont pu gommer cette impression,notre deuxième mi temps fut moins bonne et ce furent nos contres qui enflèrent le score.Un joueur symbolise parfaitement ce que je décris ,c'est Lemalu .C'est particulierement net chez lui parce qu'il est un de nos joueurs les plus actifs.Je l'ai bien observé et systématiquement il baisse de plusieurs tons en deuxième mi temps.Evidemment le niveau physique général de sa performance est tel que ça se voit moins que chez d'autres.Peut etre que le nouveau système de jeu reclame t il une condition physique que nous avons pas encore totalement acquise?C'est pourtant la bonne voie.****** j'ai été long ,j'en reviens pashaha

Exact Betsen était le cauchemar de Wilkinson. Pour les 2 derniers, est ce que ça répond à un besoin tactique ou est ce que parce que comme quand tu disposes de Wilkinson et Giteau, tu ne peux pas t'en passer?
Ce sont les All Blacks qui ont inventé ce concept de 1° centre à gros coup de pied. Ils appellent ce type de joueur des 5/8° (entre 1/2 soit 4/8 et 3/4 soit 6/8 il y a 5/8°).
L'équipe qui n'a pas le ballon s'attend à ce que le 10 tape et se positionne en conséquence (arrière en fond de terrain et ailiers en retrait). Si le 10 fait la passe, immédiatement les ailiers doivent remonter en ligne pour défendre et l'arrière commencer à suivre latéralement le ballon. Si le 1° centre à un bon coup de pied (précis et assez long), il peut surprendre les ailiers en pleine montée défensive et les lober.
Carter à beaucoup joué 5/8° à ses débuts.

Sinon en parlant de "Catalans en fin de contrat", il y a aussi les nôtres et ce n'est pas une mince affaire vu le nombre de fins de contrat (21) :
- Mailau, Forletta, Custoja, Tomasczyk
- Genevois, Carbou
- Vivalda, Vilaceca, Charlon, Chalureau
- Chateau, Bachelier, Brazo
- Ecochard, Descons
- Selponi, Bélie
- Piukala
- Pujol, Artru
- Farnoux

Pour certains, la messe semble être dite. Pour d'autres, ce sont des priorités mais il va y avoir de la concurrence. Enfin, il y en a quelques uns où c'est compliqué pour diverses raisons (blessures, niveau, statut...).

Sinon en parlant de "Catalans en fin de contrat", il y a aussi les nôtres et ce n'est pas une mince affaire vu le nombre de fins de contrat (21) :
Tu peux dore et déjà tabler sur 6/7 recrues et donc 6/7 départs , pratiquement 7/8 renouvellements de certains .

Tu nous fais de la "no puc mes", mais c'est exactement ce qui s'est passé, à cavaler pour rien, on s'est fait bouffer physiquement.
Mais il est où le dernier quart d'heure catalan ? "Il est où le bonheur ?" dirait Christophe Maé ... haha
En tous cas le jour ou nous parviendrons a maintenir notre niveau de jeu de la première mi temps 80 minutes alors nous serons difficile a battre.Nous sommes sur la bonne voie et il ne faut surtout pas changer.Beaucoup de raisons toutes pertinentes ont été énoncées pour expliquer ce revers.La mauvaise occupation du terrain ,des fautes individuelles grossières en seconde mi temps et particulièrement en défense,le carton de Vivalda a un trés mauvais moment qui a immédiatement précédé un coatching raté;Tout ça est vrai mais il ya des causes plus profondes ,un effectif trop juste qui ne permet pas aux coachs de faire tourner comme il le souhaiteraient(un exemple Arlettaz a reconnu qu'il avait été contraint de titularisé Milo quasiment bléssé),et un manque de résistance physique qui ne nous permet pas de soutenir le rythme qu'induit notre style de jeu 80 minutes durant .Mais ça viendra.J'ajoute pour ceux qui mettent presque exclusivement notre défaite sur le compte de notre jeu au pied ,qu'il n'a pas éré meilleur en premiére mi temps et que cela ne nous a pas empéché de realiser une mi temps haut de gamme pour la prod2

Pour moi il faut renouveler :mailau (voir tomazick),vivalda (voir chalureau),chateau,brazo,bachelier,selponi,puikala et Farnoux.

Départ de CARBOU,forletta,custoja,vilaceca,charlon,ecochard,descond,belie,PUJOL et Artru ...............10 départs (voir 2 de plus) donc recrue de 7,8 joueurs Max mais de qualité plus plus

Retour