François Rivière présente un plan triennal le 4 octobre 2013 et verse 1,2 million d’euros dans les caisses
Nous ambitionnons de nous qualifier chaque année dans les six premiers et d’être champion d’ici trois ans, tout en atteignant les phases finales de la Coupe d’Europe. S’il y a échec, je l’assumerai et en tirerai les conséquences.
4 octobre 2013 (L’Indépendant)
François Rivière fête ses 100 jours à la tête de l’USAP
L’expérience est absolument passionnante. Certes, cela demande plus de travail que je ne l’avais imaginé.
25 novembre 2013 (L’Indépendant)
L’objectif que j’ai donné à tous est que, d’ici deux à trois ans, 30 % des joueurs de l’équipe pro soient formés au club. J’aimerais que le centre de formation soit livré en 2016.
Nous lançons sur Paris le “Club Élite de l’USAP”. 40 à 50 entreprises devraient, dans les trois mois, confirmer leur arrivée.
L’USAP écope d’une amende de 45000 € pour non-sincérité des budgets prévisionnels de 2010 à 2013
Je considère que l’essentiel des finances doit désormais aller au sportif.
24 décembre 2013 (L’Indépendant)
François Rivière pousse un coup de gueule devant la 11e place de l’USAP en Top14
Il faut vouloir être le premier et non pas se contenter de ne pas descendre. Je l’ai rappelé aux joueurs : il est inenvisageable d’être relégable.
18 janvier 2013 (L’Indépendant)
Il faut faire face aux échéances, notamment auprès de l’Urssaf, à qui on devait près de 900 000 €. Nous nous attaquons maintenant à une dette structurelle de 2,5 M€ liée aux boutiques et aux brasseries.
Si je voulais être drôle, je dirais que je crains de devoir tenir mon engagement (apporter 10 M€ sur 5 ans).
François Rivière annonce en off qu’il limogera l’entraîneur Marc Delpoux en cas de défaite face au Racing (19-19)
Si on attend de moi qu’il y ait une décision brutale, ce ne sera pas le cas. Est-ce que prendre ses responsabilités c’est sanctionner ? Je ne le crois pas à l’heure qu’il est. Marc (Delpoux) sera là lundi à l’entraînement
9 février 2014 (L’Indépendant)
À partir de juin (2014), ce sera MA saison qui démarrera avec l’USAP.
7 février 2014 (L’Indépendant)
L’USAP est officiellement reléguée en Pro D2, une première en un siècle d’histoire
L’USAP est debout, c’est le plus important. Je ne crois pas que Perpignan, l’USAP et nos supporters méritent que l’on reste des années en Pro D2.
4 mai 2014 (L’Indépendant)
Saison 2014-15 : Après une défaite à Carcassonne
Ils (les coaches) doivent m’écouter quand je rappelle un certain nombre de règles de base sur la reconquête et le jeu de Pro D2. C’est à eux de trouver des solutions.
14 octobre 2014 (L’Indépendant)
Alors que l’USAP est épinglée par l’Urssaf (amende de 350 000 €) pour les années 2009-2012
J’ai injecté 3 M€ en cash et je reprends à mon compte près de 2 M€ de dettes supplémentaires. C’est beaucoup plus que ce que j’avais pensé.
14 novembre 2014 (L’Indépendant)
Saison 2015-16 : François Rivière annonce un plan quadriennal (2015-19)
J’ai eu cette idée à Noël. Je me suis dit : “François, il faut changer de braquet et absolument montrer que tu as un objectif pour l’USAP […] Après la “reconquête” (2014-15), l’année de la “consolidation (2015-16), viendra l’année de “l’ascension” (2016-17) et celle du “rugby d’élite” (2017-18).
20 janvier 2015 (L’Indépendant)
Je ferai en sorte que le budget du club soit à 20 millions d’euros dans quatre ans (2019) avec une masse salariale à 8 M€ brut pour les joueurs.
20 janvier 2015 (L’Indépendant)
Dans mes boîtes précédentes, on disait que j’étais capable de vendre du sable à un Touareg.
8 février 2015 (L’Indépendant)
Je ne veux plus faire de politique, basta ! C’est un monde trop cruel.
8 février 2015 (L’Indépendant)
Je suis heureux d’être le président de l’USAP mais je ne suis pas encore heureux de ce que j’ai réalisé et de la trajectoire actuelle du club.
30 avril 2015 (L’Indépendant)
Mon rôle, c’est “pas de drame, pas de crise” mais ne pas perdre le manche.
7 décembre 2015 (L’Indépendant)
Moins d’un mois après son accident de manège qui aurait pu lui coûter la vie.
Je ne me souviens de rien […] Je redeviens le président de l’USAP.
14 novembre 2016 (L’Indépendant)
Je ne suis pas sorti de trois semaines de coma et alors que, sur mon lit d’hôpital, je signais des ordres de virements pour l’USAP, pour me faire pourrir la gueule comme je me fais pourrir ces temps-ci.
10 mai 2016 (L’Indépendant)
Saison 2016-17 : Après une défaite contre Dax (3e journée), qui présage de l’éviction du duo d’entraîneurs Gelez-Benetton.
J’ai poussé deux gueulantes : une dans le vestiaire et une devant le staff (Lanta-Gelez-Benetton). Le spectacle délivré était indigne de l’USAP […] S’il faut tout changer, on changera tout.
11 septembre 2016 (L’Indépendant)
Les médias participent à un mouvement d’ensemble de bashing “anti-USAP”.
29 septembre 2016 (L’Indépendant
Ici, le climat est toujours anxiogène. Or, je le dis fermement : l’USAP n’est pas à vendre […] Même si on me proposait un chèque fantastique, je ne le prendrais pas car je ne suis pas venu pour ça.
18 décembre 2016 (L’Indépendant)
J’ai déboursé 7 M€. Mais je ne veux plus en parler, les dettes sont derrière nous.
On a tout provisionné, sauf les dossiers Hook et Delmas, car on pense qu’on a des arguments sérieux.
On ne peut pas boucher des trous et construire de nouveaux ponts […] Il est évident que nous reprendrons les relations avec Barcelone dès l’année prochaine.
18 mars 2017 (L’Indépendant)
Si on a la chance de remonter, la difficulté ne serait pas financière mais sportive […] Je ne regrette pas cette promesse (de hisser le budget à 20 M€ en cas de remontée en Top 14). Je ne me prends pas pour Don Quichotte mais, quand on s’appelle l’USAP, il faut afficher une ambition.
18 mars 2017 (L’Indépendant)
C’est l’interview la plus importante que j’accorde depuis que j’ai pris la présidence de l’USAP […] Le club étant sauvé financièrement, il est temps d’accueillir de nouveaux partenaires.
14 mai 2017 (L’Indépendant)
Saison 2017-18
Si demain matin on crée ex-nihilo un nouveau centre d’entraînement et qu’il y en a pour cinq ans, ce n’est absolument pas compatible avec le délai d’une USAP de retour en Top 14.
11 mars 2018 (L’Indépendant)
L’USAP, dans l’esprit des gens, c’est le bonheur, la joie de vivre, la cohésion du territoire. Je plaide ce sujet depuis toujours.
11 mars 2018 (L’Indépendant)
Au soir de la remontée en Top 14, le 6 mai 2018
C’est une journée comme on en vit peu dans sa vie […] L’équipe et les sportifs sont vraiment dignes du Top 14 […] Il y a eu des critiques difficiles que je n’ai pas oubliées.
7 mai 2018 (L’Indépendant)
François Rivière annonce vouloir procéder à une augmentation de capital de 3 M€
Le plus important, c’est que les actionnaires fassent leur travail pour sécuriser la montée en Top 14. Cette augmentation est la plus importante de l’histoire du club.
12 mai 2018 (L’Indépendant)
A l’échelle de la Métropole, nous devons faire foisonner les ententes. Avec le rugby à XIII, les Dragons Catalans. Nous devons aussi monter des équipes professionnelles de rugby à VII et de féminines. Et tisser des liens avec des clubs de natation, qui nous ont déjà contactés.
28 mai 2018 (L’Indépendant)
Saison 2018-19
Si on a le malheur de descendre en Pro D2, and so what (et alors) ?
27 novembre 2018 (L’Indépendant reprenant FB Roussillon)
L’USAP condamnée en appel à verser 430 000 € dans l’affaire Delpoux
Rien ne nous a été épargné. Je suis abasourdi par cette décision, même si le droit s’est prononcé.
6 décembre 2018 (L’Indépendant)