• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lecture défensive

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 433
Au final on encaisse quand même beaucoup d essais et malgré ça on trouve que la défense est plutôt bonne?d où vient le problème? Les 3/4 aux fraises ou la 3e ligne pas assez efficace?
Pas tant que ça. En tout cas par rapport à notre place dans le classement. Avant la dernière journée, on était à 24, Brive 26 et Pau 27. Et juste devant nous, Lyon 23 et Bayonne 22.
T'as vraiment 2 groupes : les équipes qui sont tout en haut de ce classement avec moins de 15 essais encaissés (moins de 2 par matchs) UBB, CO, La Rochelle, ST et Paris et les autres à plus de 20. Souvent c'est la possession et en particulier dans les 60 m (les 50 adverses et tes 10) qui le détermine. Une équipe qui domine la possession dans cette zone là, elle prend peu d'essais : elle a beaucoup le ballon et loin de sa ligne d'essai.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 781
On a encaissé beaucoup d'essais... à La Rochelle et à Paris. Sur les autres matchs, on n'a pas à rougir.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 960
Je pense qu'on baisse de régime avant, on commence à perdre nos duels et l'apport de ces joueurs était fait pour rebooster le groupe.
Acceptons aussi de dire que Lyon nous a bien remis la pression!
La présence de joueurs comme Lam fia velarte n'est pas anodine, du puncheur en cas de coup de mou, le staff ne c'est pas trompé pour le coup de mou!

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 960
Je pense qu'on baisse de régime avant, on commence à perdre nos duels et l'apport de ces joueurs était fait pour rebooster le groupe.
Acceptons aussi de dire que Lyon nous a bien remis la pression!
La présence de joueurs comme Lam fia velarte n'est pas anodine, du puncheur en cas de coup de mou, le staff ne c'est pas trompé pour le coup de mou!
Tilsley aussi!

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 433
Par contre avec les retours possibles, je trouve que les coachs en général n'osent pas faire des rotations à la mi - temps pour des retours sur les 10 dernières minutes.
Urios vient de me faire mentir avec l'UBB. On va voir ce que ça donne.

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 622
J'ai revu leur 1er et leur 3ème essai, pour moi il y a une connerie monumentale d'acebes sur le 1er qui nous coute l'essai, il est mal placé, ne doit pas monter, le fait en plus très mal, enfin rien de bon .
Et sur le 3ème c'est tres bien joué de la part de Lyon qui oblige Sipa a se consommer à droite donc met Lyon en superiorité numérique à gauche, mais derrière Dubois ne doit pas tomber dans le piège lyonnais, ils n'attendaient que ça !
En glissant et en attendant le retour de Tilsley il a je pense bien plus de chance de les stopper.
Ceci dit c'est très bien joué de la part des lyonnais , la mêlée est bonne les courses aussi, le 13 fixe bien Mcyntire et pour finir leur 10 fait une splendide sautée: c'est très bien travaillé

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 481
Oui tout à fait.
Et j'ajoute que c'est aussi une question d'équilibre physique : si tu changes toute ta première ligne, les 3 en sont au même niveau de fraîcheur et tu ne prends pas le risque d'un trop grand décalage énergétique entre les 3. Si tu gardes par exemple ton pilier gauche un peu plus longtemps (disons 10 minutes parce que 5 minutes comme le dit Océan, ça coupe le rythme général sans vraiment faire de différence), tu prends le risque de le pousser hors limites et de l'avoir en retard sur le rythme des 2 autres dans les phases dynamiques.
Il y a des cas où ça vaut le coup, c'est justement pour casser le rythme imposé par l'adversaire ou quand le rythme général est molasson.
Par contre avec les retours possibles, je trouve que les coachs en général n'osent pas faire des rotations à la mi - temps pour des retours sur les 10 dernières minutes. Notamment devant. Là je verrais un intérêt à tenter des choses, avec une stratégie partagée avec les joueurs.

Je dévie du sujet original sur la défense pour parler des changements en première ligne évoqué par Cata'tonique.
Dans les années 80, Henry Broncan, le père de l'entraineur du CO, avait 2 premières lignes équivalentes en qualité à Auch.
Les titulaires faisaient les 20 premières minutes de la première mi-temps ; les remplaçants les 20 suivantes.
Après le retour, retour des titulaires pour 20 minutes puis retour des remplaçants pour la fin du match. Je l'ai vu appliquer cette tactique au Moulias contre le stade toulousain.
J'ai vu ce système sur plusieurs matchs. Il apportait un véritable surcroit d'énergie à l'équipe et, pour en avoir parlé avec des joueurs, il leur donnait une sacrée confiance puisqu'il n'y avait plus de titulaires, ni de remplaçants.

Haut Bas