• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lecture défensive

Manodedios

USAPiste impliqué
Inscrit
14 Juin 2021
Réactions
505
Je n'y connais pas grand chose non plus je l'avoue, mais n'est-ce pas une des tactiques préférées de Toulouse (qui ne leur réussit pas trop mal en ce moment) ?
Le but de cette « tactique » est juste de couper les extérieur mais on le sait c’est quitte ou double

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
3 021
La lecture défensive c'est quand tu fais semblant d'être plongé dans un livre mais que tu surveilles quand même ce qui se passe autour! hahahaha

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 747
Tu vois @jfm66 , 5 messages en 5 heures sur ce sujet pendant que t'en as le triple sur le sujet "C+ ne nous respecte pas". C'est parlant à propos à la fois des sujets qui intéressent mais aussi de la volonté de parler rugby (parce que rien n'interdit de poster à la fois sur ce sujet là et sur ce sujet ci) de la grande majorité
Après je pense qu’il est plus simple de réagir sur des sujets comme le recrutement, Riviere, ou l’arbitrage plus « accessible » et plus « facile » que sur des détails techniques.

En tout cas en lisant @9catalan et vous, je comprends mieux notre système défensif. Même si j’ai du lire deux fois certaines choses. haha

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 383
Après je pense qu’il est plus simple de réagir sur des sujets comme le recrutement, Riviere, ou l’arbitrage plus « accessible » et plus « facile » que sur des détails techniques.

En tout cas en lisant @9catalan et vous, je comprends mieux notre système défensif. Même si j’ai du lire deux fois certaines choses. haha
Par contre, puisque on est entre personnes qui ont envie de parler de rugby. Quelqu'un sait il pourquoi on change toujours en masse ?
L'observation vient de mon père, mais à chaque fois ces changements de 3 où 4 joueurs en même temps casse une dynamique et on prend la pression. Pourquoi ne change t'on pas un par un ? Jusqu'à hier je pensais que c'était le niveau de banc le problème. Mais lam, Tertra... C'était sensiblement pas très loin des titulaires. Mais le changement a cessé la dynamique offensive ( peut être défensive) et on a pris l'eau malgres l'entrée de joueurs au niveau des titulaires et frais. Pourquoi faut on ça ?

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 781
Par contre, puisque on est entre personnes qui ont envie de parler de rugby. Quelqu'un sait il pourquoi on change toujours en masse ?
L'observation vient de mon père, mais à chaque fois ces changements de 3 où 4 joueurs en même temps casse une dynamique et on prend la pression. Pourquoi ne change t'on pas un par un ? Jusqu'à hier je pensais que c'était le niveau de banc le problème. Mais lam, Tertra... C'était sensiblement pas très loin des titulaires. Mais le changement a cessé la dynamique offensive ( peut être défensive) et on a pris l'eau malgres l'entrée de joueurs au niveau des titulaires et frais. Pourquoi faut on ça ?
Quand tu veux changer 3,4 ou 5 joueurs aux alentours de la 50°, les changer 1 par 1 n'apporte pas grand chose. Au pire les changements prendront 5 mn, mais là aussi tu risques de casser le rythme global de l'équipe. Donc, autant faire tous les changements en même temps.

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 760
Au final on encaisse quand même beaucoup d essais et malgré ça on trouve que la défense est plutôt bonne?d où vient le problème? Les 3/4 aux fraises ou la 3e ligne pas assez efficace?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 433

Quand tu veux changer 3,4 ou 5 joueurs aux alentours de la 50°, les changer 1 par 1 n'apporte pas grand chose. Au pire les changements prendront 5 mn, mais là aussi tu risques de casser le rythme global de l'équipe. Donc, autant faire tous les changements en même temps.
Oui tout à fait.
Et j'ajoute que c'est aussi une question d'équilibre physique : si tu changes toute ta première ligne, les 3 en sont au même niveau de fraîcheur et tu ne prends pas le risque d'un trop grand décalage énergétique entre les 3. Si tu gardes par exemple ton pilier gauche un peu plus longtemps (disons 10 minutes parce que 5 minutes comme le dit Océan, ça coupe le rythme général sans vraiment faire de différence), tu prends le risque de le pousser hors limites et de l'avoir en retard sur le rythme des 2 autres dans les phases dynamiques.
Il y a des cas où ça vaut le coup, c'est justement pour casser le rythme imposé par l'adversaire ou quand le rythme général est molasson.
Par contre avec les retours possibles, je trouve que les coachs en général n'osent pas faire des rotations à la mi - temps pour des retours sur les 10 dernières minutes. Notamment devant. Là je verrais un intérêt à tenter des choses, avec une stratégie partagée avec les joueurs.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
14 225

Comme tu le dis on était sur des titulaires bis plus que des remplaçants voire des titulaires tt court. On avait enchaîné Clermont Bayonne y avait clairement une volonté d équilibrer les temps de jeu et gérer la fatigue sur 3 matchs. Personne n aurait compris que des fia, tisley, lam rentrent tard.
Y a aussi la dynamique du match qui doit jouer si le Lou était à plus 10 les remplacements auraient pt être produit un coup de boost qd tu es devant une grosse équipe en général elle pousse pour revenir, c est le +11 à 14vs 15 qui était plus illogique.

Haut Bas