Le cas de Clermont est quand même différent de celui de Toulon et surtout de celui de Montpellier. Un jour, Cotter partira et ce n'est pas parce que l'ASM aura perdu un technicien qu'elle perdra forcément de sa superbe car il y en aura un autre pour le remplacer et que celui-ci ne sera peut-être pas trop mauvais. LoL
En revanche le jour où Altrad ou Boudjellal décideront d'aller voir ailleurs, ce sera peut-être plus compliqué pour Toulon et Montpellier. Non pas parce qu'ils sont irremplaçables, mais parce que ce sont des présidents qui ont l'ambition de leurs moyens. Disons qu'à la place de l'ASM, tu aurais pu mettre Castres, trop dépendant de Pierre Fabre.
C'est faux, en tout cas en partie : le système financier et sportif lancé par Boudgelal fût très simple :
-investier à perte sur des stars pour remplir le stade et faire venir des sponsors
-remonter en top14 à force d'essayer
-les sponsors venant on peut recruter encore plus et être de plus en plus compétitif
-récupérer sa mise et jouer sur les sponsors en vantant son principe et ses résultats (montée, gros matchs etc)
Aujourd'hui Boudgelal ne met plus beaucoup voire pas du tout d'argent dans le RCT mais son image le fait vivre, d'où l'intérêt de toujours faire parler de lui. Les américains disent dans le marketing, qu'on parle de toi, en bien ou en mal, tant qu'on parle de toi.
Si boudgelal part le RCT sera je pense moins en difficulté que si Altrad, Galetier, Blanco, Cotter ou Labit/travers partaient de leur club respectif.
Après sur la discrétion de Besson, quand on est le néo-président loueur dans de bungalow à Argeles, d'un club au plus mal financièrement et qu'on arrive pas vraiment à régénérer son effectif je vois pas trop comment il pourrait obnubiler les médias, qu'il fasse le taf d'ombre nécessaire !