Rugby CM à 7 Des Bleus ambitieux
L'équipe de France de rugby à 7 débute vendredi sa Coupe du monde, à Moscou, face à la Tunisie. L'occasion de marquer d'entrée son territoire.
Le groupe France de rugby à 7 pose avant son départ pour Moscou et le Mondial. (L'Equipe)
Voir la pièce jointe 5600
Pas de langue de bois et une ambition clairement affichée : devenir champion du monde. Lorsqu’on demande aux joueurs de l’équipe de France à 7 quel est leur objectif avant la Coupe du monde qui se dispute de vendredi à dimanche à Moscou, on obtient invariablement la même réponse. Le capitaine, Vincent Deniau, étaye un peu le discours : « L’équipe sort de deux saisons très encourageantes et lorsqu’on dispute une Coupe du monde et que l’on est compétiteur, c’est pour être champions du monde. On a une poule accessible et le 7 est un sport où tout est possible. » Et Vincent Deniau d’appuyer son raisonnement sur l’exemple du pays de Galles, champion du monde en 2009 à Dubaï, au nez et à la barbe des éternels favoris néo-zélandais ou fidjiens.
Pour imiter les Gallois, les Français, neuvièmes du dernier circuit mondial de l’IRB, devront d’abord s’extraire de la poule A (Tunisie, Espagne, Australie), en terminant premiers ou parmi les deux meilleurs deuxièmes sur les six groupes que compte la compétition. Un premier objectif atteignable pour une équipe de France enfin composée de joueurs professionnels à 7 sous contrat avec la Fédération., à l’exception de l’arrière clermontois Jean-Marcellin Buttin, venu pallier le forfait de Renaud Delmas (épaule).
Un Mondial bien fait pour médiatiser une discipline qui vit dans l'ombre du XV en France « C’est vrai que l’on a une poule ouverte pour être parmi les deux meilleurs deuxièmes en cas de mésaventure contre l’Australie, constate Paul Albaladejo, le maître à jouer des Bleus. C’est pourquoi il serait très intéressant de scorer contre la Tunisie et l’Espagne pour avoir un petit matelas avant de jouer l’Australie. »
A trois ans des Jeux Olympiques de Rio, où le rugby à 7 fera son apparition, les Bleus espèrent aussi frapper un grand coup à Moscou pour médiatiser davantage leur discipline, qui vit dans l’ombre du XV en France. « On est en mission pour le rugby à 7 français, on l’a tous dans un coin de nos têtes », dit le demi de mêlée Terry Bouhraoua. « Le regard sur nous est en train de changer. Depuis que le 7 est passé olympique, le sport a gagné en crédibilité. » Un titre mondial accélérerait sans aucun doute la croissance du 7 en France.
L'équipe de France à 7 : Vincent Deniau (cap.), Manoël Dall'Igna, Jean-Baptiste Mazoué, Terry Bouhraoua, Paul Albaladejo, Julien Jané, Jonathan Laugel, Steeve Barry, Julien Candelon, Jean-Baptiste Gobelet, Vincent Inigo, Jean-Marcellin Buttin.
Clément DOSSIN, à Moscou