C'était prévisible.
Les Anglais ont été très intelligents dans la gestion de l'infériorité. Et ils ont visé là ou fait mal: par cette défense agressive, en montant comme des barjots et en coupant les extérieurs ils ont forcé les argentins à se précipiter et s'enfermer dans l'axe, ou les attendaient les tenailles d'Itodje, Lawes et autres...Bravo.
Contrairement à ce que tous les naïfs pensaient avant la compet, les anglais seront bien là (et les wallabies aussi au passage).
Et ce froid réalisme de Ford devant les perches...3 excursions en 1ère, 3 drops, dont 2 de plus de 40m...glacial, flegmatique: Anglais.
Pour les Pumas...quand tu ne respectes pas les anglais dans un moment capital à 5mètres de la ligne à 0-3 et à 1 de plus devant tu joues une pénalité à la main avec une combinaison ridicule de sevens/harlem globetrotters au lieu de tenter la mélée ou assurer le score en prenant les points...
Quand ton pied est aussi défaillant et que tu es incapable de te dégager après les très bonnes chandelles anglaises, leur répondre et varier ta possession pour faire face à cette défense ...tu ne peut rien espérer. D'autant que comme d'habitude avec les pumas il y a cet aspect émotionnel qui rentre en jeu et pèse beaucoup trop (ici, péché d'orgueil après le rouge, alors qu'au début du match ça prenait les points même de 50m, puis effondrement et précipitation après les 3 drops...)
2 ou 3 fois on voit Boffelli faire le signe "calme, calme" à ses coéquipiers à la réception des chandelles anglaises, preuve qu'il y a eu précipitation et emballement après le rouge.
Et personne pour rassembler l'équipe et dire "ho on est 1 de plus mais en face c'est les putains d'anglais", pas de Imhoff, pas de DLF, des arrières inexpérimentés, des pseudo-leaders défaillants (Matera, Montoya...) ...alors qu'en face il y avait tout ce qu'il fallait d'expérience pour garder la maîtrise et la lucidité.
Cette Argentine ne sait pas (plus) jouer contre les défenses denses et agressives. D'ou les grosses difficultés ces dernières années contre les Boks. Pied et couper les extérieurs, ça suffit pour battre ces faibles pumas, les anglais ont tout bien lu et bien appliqué même à 1 de moins tout le match.
Cette équipe est inoffensive et incapable de varier son jeu quand elle n'a pas d'espaces (d'ou les bons résultats récents contre les Wallabies) et -le comble- incapables de répondre quand on leur fait la guerre. Des agneaux.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les Pumitas se sont pris un 20-0 par les jeunes géorgiens en CDM u20, dans un match tristement semblable à celui de ce soir. Preuve que la mutation du rugby argentin ne s'est peut-être pas faite dans le bon sens. C'est bien de copier ce qui se fait dans l'hémisphère sud, de briller en sevens...mais au détriment de ce qui faisait l'identité du rugby argentin ? (agressivité, combat, Jeu au pied, bajadita...)
Sans faire de grands débats structurels sur l'état du rugby argentin, une qualifications en quarts est nécessaire pour peser dans les négociations d'une possible réinsertion des Jaguares dans une grande compétition, et pour continuer de faire rêver et d'emmener les jeunes argentins de tous horizons à pratiquer le rugby -plus seulement les classes les plus aisées, une évolution depuis 2007 dans un sport traditionnellement universitaire et une chance d'ascenseur social et de faire des études via le rugby pour ces jeunes-.
Il y a aussi une image à racheter après les affaires Matera, rugbiers...et c'est pas des prestations comme celle de ce soir qui vont aider (surtout celle du triste sire mr Matera, indigne d'un soi-disant leader)...ne pas gâcher ce qui a été construit autour de ce sport là bas depuis une vingtaine d'années.
Et c'est pas fini, je pressens le pire face aux Samoa qui sont presque aussi rugueux et denses que les boks et les anglais.
Comme je le disais à
@Cargol66, ces mecs (les Samoa) ils vont arriver avec le même état d'esprit que les Pumas de 2007 en France: se sentant exclus des grandes compétitions internationales et donc avec un désir de reconnaissance, avec des titulaires dans des gros clubs à tous les postes et en plus renforcés par cette nouvelle règle d'éligibilité.
Ils vont fondre comme des putains de pirates sur les Pumas. Et tactiquement, ils savent ce qu'ils ont à faire, il y a 14 mecs en bleu qui leur ont montré la voie. L'équipe argentine sans personnalité de ce soir, le 22 septembre elle se fait sortir, sans ménagement.