Manager et sens politique
Tout manager qui se respecte doit développer son sens politique. Mais son utilisation doit se faire dans l'équilibre, particulièrement en période de turbulence.
L'un des aspects du travail du manager dont on parle peu, mais qui occupe une place prépondérante dans son action quotidienne, a trait à sa capacité de déceler, dans son environnement humain, les atouts dont il peut disposer afin d'accroitre sa capacité d'agir. Au-delà de ce que l'on appelle communément les « habiletés politiques » qui, comme toute habileté, relèvent de la capacité d'apprentissage du manager, se profile un attribut dont la connaissance d'abord, la maitrise ensuite permet au manager d'intervenir de façon plus efficace et de mieux tirer profit de son environnement. Cet attribut, que nous identifions comme le « sens politique » découle du degré d'intégration de différents éléments dont dispose le manager. Ces éléments se déclinent en composantes suivantes :
d'abord l'autorité dont il est investi et le pouvoir afférent, ensuite l'influence qu'il développe et la persuasion dont il peut faire preuve et finalement l'aire de rayonnement que son poste lui permet de constituer et la zone d'influence qu'il parvient à se ménager. L'utilisation judicieuse de ces composantes dans une recherche d'équilibre personnelle donnera vie au sens politique du manager et lui permettra d'affermir son leadership. et ça ce n'est pas à coup de M€ qu'on y arrive:391581:
http://www.journaldunet.com/management/expert/43937/manager-et-sens-politique.shtml