Projet très ambitieux comme souvent dans les discours du président qui fait suite à son interview sur France Bleu il y a quelques semaines...
MAIS il faut voir dans les faits. Les paroles c'est bien joli mais les actes c'est mieux. Aujourd'hui, la seule chose qu'on constate c'est "François, il faut changer de braquet". Donc le "projet" jusqu'à présent est un échec ? Il y en avait-il un ? Rivière a sauvé le club mais seul il ne pourra rien or je suis loin d'être certain qu'il y ait une grande unité derrière lui et ce n'est pas pour rien qu'il demande le soutien de tous les actionnaires. Après une nouvelle fois, je pense que sur certains points du projet il se prononce bien trop vite (retrouver le sommet de l'élite, le stade...) :
- le budget à 20M € d'ici 4 ans : si on monte c'est possible. Avec les droits TV qui augmentent, son argent. Mais il oublie de dire que les autres clubs vont aussi voir leur budget augmenter. Qu'est-ce que ça représentera un budget de 20M et une masse salariale de 8M dans 4 ans ?
- réunifier les partenaires et en attirer de nouveaux : on attend.
- retrouver le Top 14 : c'est possible. Pour l'instant... Plus on restera en Pro D2, plus ça deviendra problématique.
- être dans les 5 premiers d'ici 4 ans : selon moi c'est pratiquement mission impossible. Les seuls qu'on réussit une telle évolution si vite sont Toulon et le Racing mais avec des moyens tout autres. On peut citer Montpellier à partir du jour où il y a eu le tandem Galthié-Altrad. A l'inverse, un club qui aujourd'hui a le vent en poupe c'est Bordeaux avec un projet très intéressant et bien plus à notre portée (bien que niveau richesse Bordeaux c'est autre chose que Perpignan), chaque année en progrès, on voit que pour leur quatrième saison, ils vont enfin peut-être accéder aux 6 et préparent un recrutement monstre pour la saison prochaine. Bref, cela a mis 5 ans mais tout c'est passé vraiment niquel et c'est une région riche. 5 ans, mais 5 ans dans l'élite ! Vu que lui parle de "l'année de la consolidation" pour la saison prochaine, ça voudrait dire qu'on atteigne le top 5 en 2 ou 3 saisons après notre remontée... Puis quand on voit les clubs en haut du classement, il y aura vraiment une énorme concurrence !
- deux stars du rugby mondial : on s'en fout limite ! On veut surtout retrouver le Top 14 et s'y installer. Puis dans "stars" il y a tout et n'importe quoi. C'est certain que si c'est des joueurs qui ont le talent et l'investissement de Giteau et Fernandez-Lobbe à Toulon, je signe direct. Maintenant si c'est pour avoir un Steyn et un Ioane du SF, on ne peut pas dire que la remontée du club passe réellement par eux.
- le "centre de détection" et les jeunes : trouvons l'argent pour les conserver nos jeunes et faisons les jouer davantage pour certains. Sans argent, on ne sera qu'un vulgaire centre de formation pour les plus riches.
- le stade : alors là c'est comme retrouver le top 5. Typiquement les trucs qui discréditent ses paroles. Pleine période de crise, on est aujourd'hui en Pro D2, on n'a pas du faire guichet fermé depuis Toulon lors de la 1ere journée de la saison 2012/2013 et il parle d'augmenter le stade. En précisant bien qu'il "n'a pas contacté la mairie".
- l'USAP, un club omnisports : remettons le rugby sur pieds, ça sera déjà très bien !