Je vais expliciter mon algoritme, qui est plus une simulation d'ailleurs :
on va prendre l'exemple de Brive et de Perpignan
On découpe le championnat en 3 catégories, les petits ( Biarritz, Brive, Toulon, Perpignan ) qui joue le maintien, les moyens ( Pau, SF, Stade Francais) qui sont entre les deux, et les autres, les gros.
Perpignan a pris à domicile :
-8 /2 matchs face aux petits (reste un match)
- 5 points en 3 matchs (face aux moyens)
- 11 points en 4 matchs face aux gros (reste 3 matchs)
donc on a 4 points par matchs face aux petits, et 2,75 points par matchs face aux gros. On les multiplies par apport aux nombres de matchs face aux catégories restantes, ce qui donne :
2,75*3 + 4*1 = 12,25 points à prendre à domcile ( 4 face à Brive, 8,25 face aux gros)
A l'exterieur, il nous reste 5 matchs, nous avons pris 5 points sur 8 matchs
Ce qui donne
0,625 points par matchs* 5 matchs = 3,125 points à prendre.
12,25+3,125=15,37 : sur la meme dynamique, nous prendrons 15 points d'ici la fin de saison.
15+29= 44
Pour Brive,
cela ferait
6 points sur 3 matchs face aux gros, ils prendraient : 8 points
et 5 points face à Toulon ( 10/2 matchs restants)
à l'exterieur il leur reste 4 déplacements, ils ont pris deux points cela fait : 0,88 que l'on arrondira à 1.
Brive finirait à 8+5+1+31= 45
Pour Biarritz,
8 contre clermont et pau ( ils n'ont joué qu'un moyen et l'on battu)
3 contre toulon ( 6 contre perpigan et brive)
2 contre Castres.
et 1 à l'exterieur, Pu
cela fait 8+3+2+24+1= 38
Pour Toulon :
4 contre nous
10 contre Pau et Clermont
4 contre toulouse et la rochelle
et 4 a l'exterieur ce qui fait
22+27=49
Le classement en fonction de la simulation par apport aux résultats et aux nombres de matchs restants donne :
11-Toulon 49
12-Brive 45
13-Perpignan 44
14-Biarritz 39
Avant de répondre à toute attaque oui c'est faux par essence, sinon autant ne pas jouer. Oui c'est faux car Toulon ne prendre pas 10 points face à Pau et Clermont.
Oui c'est faux car Biarritz n'a joué que contre un stade francais au creux de sa saison et ce n'est pas représentatif pour Pau et clermont qui viendront chercher des points.
Oui c'est faux car Brive a fait le plein face à nous biarritz mais c'est dur d'imaginer Brive prendre le BO contre Toulon.
Biaritz ne prendra pas 3 points contre Toulon, mais 1, 2, 4 ou 5.
Mais la subtilité de ce calcul mais dans son résultat fixe mais dans son analyse.
En cas de victoire de Perpignan à Toulon, nous prendrions 1 point de plus que ce que la simulation donne.
Nous passerions donc à 45 points au lieu de 44, car nous en prendrions 4 au lieu de 3.
Mais nos statistiques à l'exterieur evoluerait de facon à esperer aprés avoir pris 9 points en 9 matchs à l'exterieur d'en prendre 4 sur les 4 macchs restants. Au lieu de seulement deux en cas de victoire à Toulon. Alors ca sera sans doute plutot un ou deux, mais la tendance tend vers les 2 quand elle tendrait plutot vers 1 points en cas defaites sans bonus.
La victoire à Toulon nous ferait donc gagner 4 points réels, et 1 à 2 points virtuel.
Toulon lui baisserait à 45 ou 46.
Autre exemple, une défaite de brive avec bonus contre Montpelier, ferait passer leur ratio à 1,75 et il n'aurait plus que 5 points à prendre.
6 avec le points pris. Ce qui les ferait tomber à 43, et donc en dessous de nous, malgrés le fait qu'au soir de la J26 il soit toujours au dessus de nous au classement.
Au contraire, en cas de victoire il gagnerait 2 points par apport a leur prévisonel et monterait à 47. Sauf que pour atteindre les 47 il leur faudra 6 points face à Lyon, Toulouse et Castres. Un bonus offensif face à Toulon. Et c'est pas donné.
Ma simulation est fausse car ca ne finira pas la desssus, mais elle permet de montrer par exemple que Biarritz peut prendre un point face au stade francais, Brive peut battre le MHR, nous seulement prendre un point face à Toulon, mais que dans ce cas notre destin serait toujours entre nos mains.
Il montre aussi que une victoire de nous face à Toulon sauverait presque, et nous laisserait une belle marge de manoeuvre, mais tuerai plutot brive que toulon.
Ca montre aussi que en cas de victoire face à Bordeaux et au racing, 1 points de bonus serait un résultat positif. Et que une défaite à la maison ne nous mettrait pas en danger.
Selon l'évolution des résulats, au de la stats je vois mal Brive prendre des points face à Montpelier et Toulouse qui chercheront des points, et difficilement face a castres qui adore ce genre de match et lyon qui s'exporte bien. Ma connaisance rugbystique leur donnerait plutot 5 à 6 points. ( ils n'ont battu le racing pourtant au fond du sceau que de 2 points, perdu contre la rochelle et bordeaux et commence à accumuler les blessés. Ils enchainent 3 réception et 6 matchs en plus.
il serait donc plutot à 43, voir à 38 ou 39 en cas de défaite face à Toulon.
Ceci montre que meme si Brive reste sur ses standars à domicile une défaite à Toulon les propulserai viruellement 14 éme.
On voit bien que Brive n'a pas le droit à l'erreur, et que Biarritz est comdamné à l'exploit à l'exterieur. Quand nous pouvons nous permettre de prendre seulement 3 bonus à l'exterieur et avons un joker à domicile. Quand on sait que le racing viendra pendant les doublons, que bordeaux viendra à la J26, que brive est mibnable à l'extreieur. Une victoire à la maison contre un Montpelier préparant sa double confrontation en champions cup, pourrait largement nous permettre d'avoir un maintien acté le 30/04, voir au 21/05 aprés brive toulouse, et dans le pire des cas d'avoir notre destin en main poour la J26