Ta réponse est honnête, mais comme tu le sous-entends, 50% de salaire en plus chez Mas, c'est pas la même chose que 50% en plus pour toi... Mais jamais le club n'a été aussi dépendant d'un joueur que c'est le cas avec Mas.
Ce serait idem si on avait le N°1 mondial au poste de N°8, N°9, N°10, ou N°15...
Si nous sommes aussi dépendants, c'est que l'équipe et le jeu ont toujours tourné autour de lui.
Quand t'as le meilleur à un poste, il est logique d'axer le jeu de ton équipe sur ses qualités. Si nous avions le meilleur ailier, il est probable que beaucoup de ballons arriverait à l'aile.
En rugby, pour être bon, il faut une équipe homogène ou tous font leur part de boulot. Pour être très bon, il faut une équipe homogène avec quelques individualités au dessus du lot, ce que nous avions en 2009 avec Mas, Mermoz, Marty, Guirado et ponctuellement Porical.
L’intérêt d'avoir des Mas, Marty et Guirado, c'est qu'à priori, on peut bâtir une équipe autour d'eux. Chose difficile à faire avec Hook, Charteris ou Narraway car on ne sait pas si l'on peut compter sur eux pour l'avenir. Si Mas part, c'est une partie du système de jeu qui sera à revoir, et il suffit de voir les efforts faits par Toulon ou le racing métro pour comprendre combien il est difficile d'atteindre les sommets en repartant de zéro.