- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 775
Non il jouait à Colomiers en jeuneNon Coste a débuté au Tuc chez les jeunes puis a été formé au ST même si son père est Clermontois et sa mère catalane.
Non il jouait à Colomiers en jeuneNon Coste a débuté au Tuc chez les jeunes puis a été formé au ST même si son père est Clermontois et sa mère catalane.
Euh... Pourquoi tu tiens de tel propos sur le racing ?Même sentiment sur l'UBB. Il y a une époque j'aimais bien, Marti qui venait dénoncer les magouille du salary cap, un club avec une certaine "étique", il évoqué la formation, etc... Aujourd'hui ce club est devenu un Racing, un Montpellier, sortir le blé pour exister.
uberti est arrivé à 19 ans quand même, c'est comme si on disait que poulet a été formé chez nousjalibert aussi,c'est pas si mal,et uberti est arrivé tres jeune aussi
Rien que Jalibert, Depoortère, Lamothe, auparavant des Serin, Machenaud... Beaucoup de clubs aimeraient en faire autant !
Après, c'est l'éternelle question, qu'est-ce qu'un joueur formé aujourd'hui ? C'est l'âge qui compte ? La première apparition en pro ? Le fait d'être passé par le centre de formation en dernier ? On parle plutôt de plusieurs clubs formateurs (Jaminet il est formé au RCT où il a passé 9 ans ? à Hyères ? à l'USAP où il a évolué 1 ou 2 ans au CDF et où lui on a donné sa chance en pro ?) ?
Si on considère que Bielle-Biarrey arrivé à 18 ans est formé à Grenoble, dans ce cas il faut considérer qu'Ecochard (17 ans) et Fakatika (17 ans) ont été formés à Narbonne ou que Duguivalu (20 ans) a été formé aux Fidji.
Pourtant, j'ai envie de dire tout le monde en fait de la post formation. Allan, Oviedo, Labouteley, Jintcha, Poulet, je l'espère les Dvali, Bozzo, Toganiyadrava, auparavant les Vahaamaina, Chateau, Mjekevu, Cazenave, Ducuing... c'est de la post formation.
C'est comme là, on parle de Mary, mais quelle différence avec Guitoune, Aucagne, Joseph, Goutard... ?
Comme les gros vont chercher des futures stars, j'ai l'impression que c'est mal vu. Mais au final, tous les clubs à leur échelle font la même chose.
Maxime Machenaud, Baptiste Germain, Jules Gimbert, Thierry Païva, Simon Desaubies (qui vient d’arrêter le rugby pro) et beaucoup d’autres j’imagine.On est bien d'accord pour dire que tout le monde fait la même chose, mais la différence pour moi c'est que certains club contribuent plus que d'autres a faire éclore des jeunes issues du terroir.
Quand l'USAP fait de la post formation, la balance s'équilibre dans le sens où elle a elle même formée des mecs qui ceux sont barrés ailleurs. L'UBB elle a perdu qui a part serin ?
Maxime Machenaud, Baptiste Germain, Jules Gimbert, Thierry Païva, Simon Desaubies (qui vient d’arrêter le rugby pro) et beaucoup d’autres j’imagine.
Puis parmi des mecs arrivés à 19 ou 20 ans, Labouteley, Cros, Dufour…
Il a bien débuté au TUC (il est un peu de ma famille ), a été repéré par Colomiers avant de passer au centre de formation du Stade : c'est le cursus classique de formation pour les joueur du Stade : le TUC et le TOEC sont des clubs très formateurs sur les premières années (bien meilleurs que le ST en Ecole de rugby), en cadet Colomiers et Blagnac recrutent les meilleurs puis les plus prometteurs filent au Stade.Non il jouait à Colomiers en jeune
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !