Le jeu...
L'USAP joue en top 14 le jeu qu'elle jouait en pro D2. ou du moins essaye de jouer le même jeu. Sauf qu'elle n'y arrive pas ou y arrive de trop rares fois (20 minutes contre Montpellier...)
Mais l'équipe peut-elle jouer différemment ? Avons nous les joueurs pour se limiter à défense/occupation/jeu au pied ? Toulon a des joueurs puissants, talentueux mais ne gagne pas : ils sont incapables aujourd'hui de sortir de ce triptyque, maladroits quand il s'agit d'écarter les ballons et finissent par perdre.
Je ne crois pas que l'USAP ait les joueurs pour pratiquer ce jeu restrictif que certains appellent avec insistance. Nous n'avons pas le 10 ou le 15 capable de trouver des touches de 60 m, notre défense ne pourrait stopper à longueur de match les golgoths de Montpellier, Toulon...
Le constat, que nous faisons tous, et qu'il y a un déficit de puissance face aux meilleures équipes de top 14. Pour autant, nous n'avons pas non plus les individualités capables de traverser seuls le terrain, pas de Dupont, de Médard, de Fickou, de Fofana, pas même de Penaud ou de N'Tamack.
Une fois ce constat fait, quelle est la meilleure stratégie ? Quand tu est moins puissant et que tu n'as pas de gros coups de pompe dans ton équipe ni d'individualités capables de faire la différence, il ne reste qu'une option, c'est de jouer sur la vitesse collective et la solidarité défensive. C'est grosso modo LE jeu que veut mettre en place Arlettaz.
Actuellement, ça ne marche pas, mais objectivement, l'USAP réussit souvent à porter le ballon, à traverser, à avancer. Malheureusement, il y a toujours, à un moment ou l'autre la maladresse, le geste impossible qui entrainent la perte du ballon.
Paradoxalement, je dirais que ça ne marche pas parce que les joueurs veulent aller trop vite. Ils sont dans la précipitation plus que dans la vitesse. Ces petites erreurs ont de grandes conséquences, des essais en contre, des matchs perdus, un manque de confiance. Et le manque de confiance entraine des petites fautes.
LA solution. Mais peut-être que remettre de l'ordre, reprendre un poil de profondeur (en top 14, ça va plus vite, impossible de jouer si tu reçois ballon et joueur adverse en même temps), alterner un peu plus (et probablement que Selpo en 10 ferait du bien, au moins quelques matchs, le temps que Jackson s'adapte définitivement au top 14 et à l'USAP), et surtout être plus patient ! ne pas hésiter à faire 1 petit tas si la passe est trop risquée, accepter de faire 5 temps de jeu plutôt que de vouloir marquer sur un exploit.
Bref prendre conscience de nos faiblesses que nous ne pouvons compenser que par la force du collectif.