• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

le jeu

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Bien parcourant le forum obligé de constater que la majorité d'entre nous se demande pourquoi l'Usap persiste à jouer un jeu pour lequel elle n'a pas les moyens.
Bien entendu ce jeu serait l'idéal si toutefois nous avions les joueurs adéquats.
Force est de constater que pratiquant ce jeu, les joueurs fautent sous la pression du niveau top 14 et les adversaires vont trop facilement à dame. Alors qu'ils n'en demandaient pas tant.
Alors ma question est simple. Pourquoi maintenir ce cap qui ne rapporte que des défaites. Ne faudrait il pas changer son fusil d'épaules.
Merci de remarquer que là je ne parle pas ni d'effectif ni de fric.
 

chandelle

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Mars 2014
Messages
392
Réactions
274
Changer son fusil d'épaule je ne pense pas, par contre je pense qu'il faut alterner notre jeu en jouant un peu plus souvent au pied en occupation ou en récupération.
 

jf66

USAPiste bavard
Inscrit
24 Octobre 2018
Messages
55
Réactions
18
Et mettre les joueurs a leur place sur le terrain!
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 555
Réactions
4 890
Ville
x
Lu sur les réseaux sociaux : " Sur Sud Radio il y avait un débat sur le match . Le commentateur qui couvre les matches de l'Usap a résumé : l'Usap a un jeu stéréotypé tellement lisible que les adversaires n'ont qu'à attendre une cagade pour planter un essai de 70m . Si le staff ne se remet pas en question Et ne fait pas varier le jeu on ne gagnera jamais . Il a dit aussi Et il a 1000 fois raison que cette Usap écraserait la prod2 sans problème car la différence entre les 2 championnats est un gouffre ."
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Et oui Carto perso il y a un moment que je me rends compte de cette situation bien évidemment je parle du jeu fait par l'USAP.
Je n'ai rien contre les entraineurs en place.
Mais ne sont ils pas trop orgueilleux têtus. La question mérite d'être posée.
Sud radio RMC la télé etc etc tous sont unanimes l'Usap joue un rugby dont il n'a pas les moyens.
Mieux vaut gagner sans jouer que perdre en jouant. A notre stade.
Au delà de çà ils n'ont pas fait un recrutement pour jouer autrement : Pas de recrutement d'arrière de métier capable de reposer l'équipe, pas de recrutement de 3/4 joueur au pied, et dans les anciens si je peux les appeler ainsi des mecs formés à la Arletaz Jeu et encore jeu surtout pas de jeu au pied. Et un Lanta qui semblerait s'effacer devant Arlette. Seul Fred a réussi un truc formidable faire une mélé digne du top 14 et avec Brown en moins c'est une performance.
Je m'arrêterais là devant je pourrais dire aussi beaucoup de chose.
Ce que je sais c'est que la montée de Grenoble les a perturbé dans leur recrutement. Vu la finale ils ne pensait jamais que Grenoble monterait.
Et des joueurs de la bas ne sont du fait pas venus je pense trois un devant deux derrière.
Tabler sur uniquement Grenoble cela fait preuve un peu d'amateurisme; Remarque ils n'étaient pas du tout convaincu à mi saison qu'ils monterait eux même et ce n'était pas alors un souci leur recrutement étant prévu Prod2 et non top 14. Enfin le président lui il ne comprend pas grand chose dans le rugby et depuis son accident et des problèmes familiaux son intérêt est sans doute et avec la réserve d'usage ailleurs.
Conclusion nous l'avons à chaque match et normalement cela va durer. Je ne vois pas d'autre issue.
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Puisque j'y suis question recrutement.
Derrière c'était un peu compliqué à trouver, car qui dit bon dit cher, excepté à l'arrière ou des joueurs pouvaient venir on sait tous qui.
Devant en lieu et place du recrutement fait il y avait en prod2 des joueurs intéressants à Béziers MdM Montauban Biarritz et sans doute ailleurs en lieu et place des Van Heerden Tutaia, Charlet, Sione, Deligny, Faleafa 6 joueurs ce n'est pas rien.
Un souffle qui nous aurait permis de gagner qqs matchs je pense.
Que je sache un mec qui est en contrat prod2 sur encore disons un an cet un exple; peut si un club top 14 veut le recruter, partir pour jouer à un niveau supérieur.
Si nous descendons ce qui nous pend au nez, mais que je ne souhaite évidemment pas, les cadors du top 14 ne vont pas se gêner surtout que parmi le groupe certains se montre et j'en suis heureux pour eux.
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
L`usap a tenté le coup de démarrer le top 14 en essayant de paraitre plus grand et plus costaud , comme font les chatons quand se présente face a eux un chien agressif
Pari complétement raté , faudra donc revenir a un jeu moins ambitieux du coup nos rivaux seront moins sur leur gardes ( eux aussi )!:D

_light-1325_582-la-queue.jpg
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 478
Le jeu...
L'USAP joue en top 14 le jeu qu'elle jouait en pro D2. ou du moins essaye de jouer le même jeu. Sauf qu'elle n'y arrive pas ou y arrive de trop rares fois (20 minutes contre Montpellier...)
Mais l'équipe peut-elle jouer différemment ? Avons nous les joueurs pour se limiter à défense/occupation/jeu au pied ? Toulon a des joueurs puissants, talentueux mais ne gagne pas : ils sont incapables aujourd'hui de sortir de ce triptyque, maladroits quand il s'agit d'écarter les ballons et finissent par perdre.
Je ne crois pas que l'USAP ait les joueurs pour pratiquer ce jeu restrictif que certains appellent avec insistance. Nous n'avons pas le 10 ou le 15 capable de trouver des touches de 60 m, notre défense ne pourrait stopper à longueur de match les golgoths de Montpellier, Toulon...
Le constat, que nous faisons tous, et qu'il y a un déficit de puissance face aux meilleures équipes de top 14. Pour autant, nous n'avons pas non plus les individualités capables de traverser seuls le terrain, pas de Dupont, de Médard, de Fickou, de Fofana, pas même de Penaud ou de N'Tamack.

Une fois ce constat fait, quelle est la meilleure stratégie ? Quand tu est moins puissant et que tu n'as pas de gros coups de pompe dans ton équipe ni d'individualités capables de faire la différence, il ne reste qu'une option, c'est de jouer sur la vitesse collective et la solidarité défensive. C'est grosso modo LE jeu que veut mettre en place Arlettaz.
Actuellement, ça ne marche pas, mais objectivement, l'USAP réussit souvent à porter le ballon, à traverser, à avancer. Malheureusement, il y a toujours, à un moment ou l'autre la maladresse, le geste impossible qui entrainent la perte du ballon.
Paradoxalement, je dirais que ça ne marche pas parce que les joueurs veulent aller trop vite. Ils sont dans la précipitation plus que dans la vitesse. Ces petites erreurs ont de grandes conséquences, des essais en contre, des matchs perdus, un manque de confiance. Et le manque de confiance entraine des petites fautes.
LA solution. Mais peut-être que remettre de l'ordre, reprendre un poil de profondeur (en top 14, ça va plus vite, impossible de jouer si tu reçois ballon et joueur adverse en même temps), alterner un peu plus (et probablement que Selpo en 10 ferait du bien, au moins quelques matchs, le temps que Jackson s'adapte définitivement au top 14 et à l'USAP), et surtout être plus patient ! ne pas hésiter à faire 1 petit tas si la passe est trop risquée, accepter de faire 5 temps de jeu plutôt que de vouloir marquer sur un exploit.
Bref prendre conscience de nos faiblesses que nous ne pouvons compenser que par la force du collectif.
 
Haut Bas