• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le grill de so'otala fa'aso'o, joaquin ovideo et lucas velarte

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
Velarte, contrairement à certains sur un autre poste où on en parle aussi, je ne l’imagine pas revenir en 2. Peut-être que je me trompe ou que les choses peuvent évoluer mais je n’ai pas l’impression que l’on compte sur lui à ce poste.
En début de saison, on lui a préféré Maurouard qui posait à peine ses valises ainsi que Montgaillard pendant que Velarte était en tribune contre le SF.

En début de saison prochaine on devra se passer de Ruiz mais il restera je crois Lam, Montgaillard, et on commence à parler de Mathys Lotrian qui commencera peut-être à faire quelques bouts de match.

Je pense qu’il aura plus de chance de gratter du temps de jeu en 8. Derrière Oviedo certes qui est monstrueux. Mais concernant Fa’aso’o je ne parlerais pas de déception mais j’en attendais plus. Je pense que le staff aussi. C’est vrai qu’il a un profil d’impact player intéressant. C’est une armoire à glace, en face ils doivent le sentir passer mais je ne trouve pas qu’il nous mette tellement dans l’avancée contrairement à Lemalu, Eru il y a 2 ans ou Posolo aujourd’hui. Puis il est assez maladroit, notamment sous les ballons hauts mais j’ai le souvenir également d’une belle percée de sa part à Bayonne mais où il négocie bien mal la libération et on perd trop facilement un ballon que l’on devait conserver. C’est également de loin le 3ème ligne le plus sanctionné (12 fois alors que tous les autres tournent entre 6 et 8) alors que ce n’est pas celui qui a le plus gros temps de jeu ni qui s’expose le plus dans le jeu au sol même s’il nous a aussi permis de récupérer des pénalités en grattant quelques ballons mais Velarte s’expose beaucoup plus dans le jeu au sol par exemple. Il a aussi le moins bon taux de réussite au plaquage de la 3ème ligne. Les stats comme ça, ça ne dit pas tout et ce n’est pas parce que les autres en ont de meilleures que les siennes ne sont pas bonnes du tout. Mais je trouve son bilan assez mitigé.
Je pense qu’il a intérêt à se renforcer sur ses axes d’amélioration parce que ce n’est pas dit qu’il reste 2ème 8, non pas qu’il soit mauvais mais sa supériorité sur Velarte, bien que les profils sont extrêmement différents et qu’il est, de fait, délicat de les comparer, ne me semble pas évidente et leurs temps de jeu pourraient être plus équilibrés la saison prochaine si leurs performances sont similaires.
Velarte aura moins de chances de percer sur 20 mètres mais il gagne souvent ses duels malgré tout et son jeu me paraît plus propre et plus précis.
 
Dernière édition:

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
Fa'aso'o il peut te faire du bien sur les matchs hivernaux avec pelouse pourrie sous la pluie,mais vu que toutes les équipes ont des semi synthetiques,il sert moins,mais sur 20-30 min il peut t'apporter cette masse qui fait du bien,toutes les équipes de haut niveau ont 2-3 joueurs surpuissant devant
Toulouse a Meafou,la rochelle a skelton,bordeaux a tameifuna,nous on a posolo et fa'aso'o
 
Haut Bas