Il n'est n'interdit à personne d'organiser un spectacle hors girons de la FFR dans lequel des équipes professionnelles s'affronteraient: un championnat privé en sorte soutenue par des TV par exemple.
Les clubs pro ont-il besoin de la FFr pour exister ? C'est utopique mais une scission de la LNR est possible . La NBA est un exemple .
Les gros mécènes n'en ont rien à foutre de l'EDF , quant aux joueurs leur corde patriotique est très influençable : leur amour pour le drapeau est-il plus fort que leur amour pour les euros?
la LNR a imposé à la FFR cette délégation lors d'un bras de fer entre Blanco et Lapasset .
Avec une EDF moribonde , les rentrées d'argent (essentiellement le Tournoi ) risquent d'être problématique et le déficit risque de se creuser dans les années à venir.
Voilà la solution ! Il faut cesser cette direction du rugby français confiée à deux têtes, FFR et LNR.
1 - la LNR (et ses mécènes), organise sa propre compétition sous forme de Ligue (fermée ou non, on s'en fout, puisqu'il y aura certainement un droit d'entrée à payer pour y participer), avec ses propres arbitres, ses stars étrangères, voire quelques aménagements aux règles du rugby
p
... )
et les TV diffusent si elles veulent...
2 - La Fédé reprend la main sur les compétitions nationales (1ère division, 2ème division etc ... ) et l'attribution des titres de champions de France, limite le nombre de joueurs étrangers, seuls les joueurs français participants à ce championnat sont éligibles à l'EDF
et les TV diffusent si elles veulent...
Le public choisira ...
Et les mécènes et les TV suivront le choix du public !