Un Purll amène quoi de plus dans le jeu qu'un Vahaa qui jouerait en 8?
Ben, t'imagine Vahaamahina en capitaine de touche comme l'est Purll (qui était l'an dernier un des meilleurs chipeurs de ballons sur lancer adverse) ?
Et ça, c'est pas son profil. Un bon 8 pour moi c'est plutôt un gars qui lève la tête, sait se replacer et anticiper.
Vahaamahina, tout comme Taofifenua, c'est avant tout des moyens physiques hors norme.
Pour moi l'idéal en seconde ligne, c'est ce que les Blacks sont capables de sortir avec Whitelock, Romano, Retallick ou les Sud-afs avec Etzebeth, soit des joueurs à la fois capables de jouer au large (avec suffisamment de technique individuelle) tout en étant très présents sur les fondamentaux, touches, déblayages, travail obscur dans les rucks, etc..., bref en plus des fondamentaux du 2ème ligne une "présence" et une activité de 3ème ligne, avec la vitesse et la capacité de déplacement qui va avec (le tout pour des joueurs qui sont tous maintenant dans un standard au-dessus de 2 m. et de 115 kg).
Vahaamahina comme Tao ont ces moyens physiques mais pour l'instant me semblent ne pas les exploiter comme ils le pourraient.
Peut-être est-ce en rapport avec ce qu'on leur demande sur le terrain ou avec le travail physique tel qu'il est actuellement dans le Top14 ?