Vêtement ample, léger, idéal en cas de forte chaleur !Pffff ! C'est pesant ce topic... trop conflictuel...
Passons à un sujet plus léger : vous en pensez quoi de l'abaya ?
Et pour moi la violence, la bêtise et la mocheté de ce dessin justifie qu'on s'interroge sur l'opportunité de le présenter en cours à des jeunes de 13 ans qui n'ont rien demandé.
Je rappelle que le sujet a été amené par Ousap qui aime bien hurler avec les loups contre Rousseau.
Non, je réponds aux messages qui ne concernent pas directement Chalureau, c'est important, vu les insultes répétées des poètes du forum.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'acharner sur une personne et on en a pas tant parlé sur les 30 pages de discussion. On verra comment se termine cette affaire mais j'ai du mal à croire à un complot organisé par les parties civiles et utilisé par des politiques juste pour gâcher la fête.
"Préjugé" : il y a eu une mise à pied par le ST, un jugement et un appel (partiel), et ça pose un problème maintenant parce que c'est la coupe du monde. Comme tout homme, il a droit à la justice et si besoin à la réhabilitation.
Je ne serais pas spécialement content qu'il soit reconnu coupable aussi en appel, puisque cette histoire est affligeante et qu'elle touche (déjà) à l'honneur de l'équipe de France
Pffff ! C'est pesant ce topic... trop conflictuel...
Passons à un sujet plus léger : vous en pensez quoi de l'abaya ?
Le burkini, c'est plus sexy
Vu certaines betises lues plus haut il est bon de donner quelques precisions.
On entend et on lit souvent que "le racisme n'est pas une opinion mais un delit". C'est un slogan et il est FAUX. On a tout a fait le droit - au sens legal, je vois le sens moral plus loin - d'etre raciste. Encore heureux, il n'y a pas en France de delit d'opinion (officiellement au moins). Ce que la loi sanctionne a l'egard du racisme sont certaines actions qui creent des prejudices: propos injurieux, comportement discriminatoire, violence physique. Il y a des criteres, je n 'entre pas le detail, renseignez-vous. Pour les violences, c'est un facteur aggravant si elles s'accompagnent de propos ou actes racistes.
Au plan moral, tous les anthropologues disent (voir notamment Levi-Strauss) que la preference pour les gens qui nous ressemblent est un invariant humain. On a meme verifie que ca tient a l'interieur d'une meme ethnie. Le point moral ne concerne pas le fait qu'on ne ressente pas cette difference (ca, c'est de l'hypocrisie) mais que notre comportement la surmonte (on doit faire comme si). Normalement, le rapport individuel qu'on noue avec quelqu'un doit prendre le pas sur le sentiment instinctif de la difference.
Enfin le racisme n'est pas seulement la reconnaissance des differences, mais le sentiment d'une hierarchie parmi les races. Il peut y avoir comportement delictueux sans que le sentiment de superiorite existe, c'est pourquoi on a le terme de "suprematisme" qui designe ce sentiment. Donc le vrai racisme est en fait le suprematisme, que la loi ne sanctionne pas en tant que tel. Elle sanctionne les comportements qui peuvent en decouler et, en plus, ceux qui proviennent d'une mauvaise gestion de la preference vue plus haut. Pour finir, on parle ici de "race" mais ca s'applique en fait aux ethnies, nationalites, ou religion. Par exemple, injurier les catholiques est sanctionable legalement...
Sauf les gavatx, il va sans direAu plan moral, tous les anthropologues disent (voir notamment Levi-Strauss) que la preference pour les gens qui nous ressemblent est un invariant humain.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !