Sur les images on voit clairement qu'il ne regarde que le ballon depuis un moment, il ne sait pas où est son adversaire...faut il mettre un rouge pour une faute involontaire?
Eventuellement.
Ça reste à l'appréciation de l'arbitre.
S'il avait sorti le rouge hier soir, ça n'aurait pas été scandaleux; il a sorti un jaune, ça n'a rien de scandaleux non plus. Les images montrent que Planté ne vise que le ballon les deux bras en berceau devant lui; Donguy a sauté haut et fait bascule. L'action de Planté est dangereuse, c'est prévu par le règlement dans ce cas-là, il est sanctionné. Les toulousains pleins de mauvaise foi parce qu'ayant perdu te diront que le rouge était automatique; feraient mieux de se rappeler tout ce qu'ils ont pu dire des arbitres qui ont souvent sorti Fritz définitivement du terrain...
Ce qui importe, c'est la manière dont Gaüzère a continué à arbitrer ensuite: équitablement, mais ça, c'est à cause des fautes aussi nombreuses commises de chaque côté; que pouvait-il bien faire d'autre ? En seconde mi-temps, il "équilibre" par un jaune sur Johnstone, pour une action répréhensible dont le caractère volontaire, contrairement à Planté, est évident.On notera d'ailleurs que Donguy et Tao sont restés ensuite sur le terrain sans dommages. Je ne sais pas si ce faisant Gaüzère a bien respecté la règle, ce que je sais c'est qu'il a arbitré dans l'esprit, le bon, sans infléchir le cours du match.
Par contre, pour Planté, ça reste évidemment comme le dit Delpoux: une faute stupide car évitable. Et si Delpoux lâche ça aussi brut de décoffrage en conf' de presse, c'est surtout qu'il a dû le seriner aux joueurs avant le match, et que malgré ça en 20 mn on fait 10 fautes (avec la panoplie complète), dont pas mal dans nos 30 mètres voire 25 m. face aux poteaux.
Et je ne connais pas un entraîneur dans le monde qui ne trouve pas ça "stupide"...