Je n'ai jamais compris pourquoi quand un défenseur s'agrippe au ballon et que l'attaquant va au sol , le défenseur sur ses appuis soit obligé de lacher l'ensemble ! Il eut été plus facile de déclarer que le porteur de balle allant au sol doive lacher la balle!
C'est pourtant une des règles de base du rugby. Le plaqueur doit lâcher le plaqué avant de faire acte de contest. Si tu ne fais pas ça, tu n'a plus aucune continuité du jeu. Tous les ballons sont enterrés. Et si tu donnes avantage au défenseur, tu tues le jeu car il sera impossible d'attaquer sans points de rencontre.
Dans l'esprit du jeu depuis son origine "un plaqueur doit arrêter un attaquant, pas le jeu"
Si un mec est prit debout (je pense que tu fais allusion à ce cas précis). Le défenseur met ses pattes sur le ballon.
- Si toujours debout, il y a maul, c'est une phase de jeu régulière. Soit l'équipe attaquante avance et lui enlève ses mains et on continue. Soit le ballon est mort, mêlée équipe défensive cf Alewuyn Jones. Ça, c'est normal parce que c'est un acte de défense sur jeu debout.
- Si tout le monde va au sol. Le défenseur empêche le ballon de sortir facilement. Mêlée ou pire pénalité pur l'équipe qui défend.
C'est de l'anti -jeu. Cautionner ça, c'est la mort de l'attaque. Pas de possibilité pour l'attaque de jouer. Et non seulement tu tues le jeu mais tu vas accroître très sensiblement les actes violents, car il faut m'expliquer comment tu va enlever les vérins du défenseur autour de ton plaqueur sinon qu'avec les crampons.
Toutes les équipes vont développer des plaquages à retenu de balle au sol. Le jeu et sa continuité doivent prévaloir.