Je comprends mieux avec un nom pareil....Un article écrit par "Titouan Toullec", un nom qui fleure bon les dolmens et les galettes-saucisse à la Rabine !
C'est suffisant pour leurs lecteurs. Et puis, pas de problèmes pour les bretons, ils visent le haut du tableau la saison prochaine et le Brennus l'année suivante...Celui qui a pondu cet article comprend rien au rugby !
Tout ça repose me semble t il , plus sur des " envies " très personnelles , que des d'argumentations rugbystiques .Voici le classement et commentaires
Du sitl'instant
Pau 6 ème
Et bien oui, on croit que cette saison 2024-2025 sera celle qui verra la Section Paloise se qualifier pour les premières phases finales de Top 14 de son histoire, 22 ans après son dernier match national de ce type, à l’époque du Top 16.
La saison dernière, la qualification des Palois pour un match de barrage leur avait échappé d’un rien (2 points) et cette saison, les jeunes béarnais sauront ne pas répéter les petites erreurs qui ont fait d’eux, les 9èmes du classement 2023-2024.
Pour cela, les Palois ont su prolonger les bons éléments et remplacer les partants par des joueurs expérimentés, talentueux et ambitieux. Ces éléments, dont la plupart ont joué dans des équipes visant le titre ou du moins les phases finales, pourraient compter en cas d’une course folle au top 6 comme ça avait été le cas la saison passée.
Bayonne 10eme
Cette équipe a trop de qualités et de stabilité construite ces 2 dernières saisons pour, il nous semble, être en difficulté pour se maintenir. Les recrues arrivées à l’intersaison semblent toutes avoir été pensées intelligemment pour venir combler les postes qui en avaient besoin et étoffer un collectif qui manquait parfois de profondeur.
Pour autant, moyenne en attaque ainsi qu’en défense la saison passée, on a du mal à la voir réussir à grimper dans le top 6 de l’une de ces deux statistiques afin de jouer, jusqu’au bout des 26 journées, une place de barragiste. Manu Tuilagi, aurait pu être l’un de ces éléments qui transcendent et transforment une équipe mais sa blessure à la main lui fera louper environ un mois et demi de compétition, et c’est un véritable coup dur pour l’Aviron bayonnais
Lyon 8ème
La saison dernière a été décevante et malgré les départs de plusieurs avants importants, on n’imagine pas le LOU réitérer son zéro pointé à l’extérieur de la saison 2023-2024.
Baptiste Couilloud est toujours là, Léo Berdeu revient définitivement après sa longue blessure au genou droit, Mickaël Guillard devrait continuer son impressionnante progression et les recrues dans la ligne d’avants sont plutôt intéressantes. Sans oublier le potentiel apport de Jono Gibbes qui pourrait véritablement servir à Lyon.
Finalement, on estime que le LOU sera un peu juste pour atteindre le top 6 et un barrage cette saison mais ce sera bien mieux que la saison dernière et on le voit terminer la saison de Top 14 2024-2025 au 8ème rang.
Vannes 13 ème
Ce sera forcément une saison difficile pour la première du RC Vannetais en Top 14. Malgré les nombreux renforts venus apporter leur expérience, l’objectif des Bretons sera clair : éviter la 14ème place synonyme de relégation en Pro D2.
Pour notre part, on a bien envie de croire que les Vannetais réussiront à éviter la dernière place et à terminer au 13ème rang qu’il leur offrira la possibilité de se maintenir en remportant le match d’accession contre le finaliste de Pro D2.
Pour cela, les Vannetais devront éviter certaines des erreurs qu’ils ont commises la saison passée et notamment la principale, la fâcheuse tendance de lâcher des points à domicile. On le sait, et on l’a vu la saison dernière avec le LOU qui s’était maintenu malgré des résultats catastrophiques à l’extérieur, le maintien se joue souvent dans la capacité à faire des rencontres domiciles, une grande force. La saison dernière, Vannes n’était que la 5ème équipe de Pro D2 à domicile (12 victoires, 3 défaites et 3 pts de bonus) et une telle fragilité à la Rabine sera rédhibitoire à l’échelon supérieur cette année.
Attention au début de saison où les joueurs bretons ne pourront pas compter sur le manager d’un RCV, Jean-Noël Spitzer, au club depuis 2005. Refusant de laisser ses joueurs partir au contrôle anti-dopage avant qu’il n’ait terminé son discours de fin de match contre Biarritz en mars dernier, il a écopé de 6 semaines de suspension de vestiaire et de banc les jours de matchs. Ses joueurs devront en faire fi et ne pas couler en prenant un gros retard au classement dès le début d’exercice sous peine de devoir subir une saison calvaire jusqu’à son épilogue au mois de juin 2025.
Montpellier 11ème.
Au sortir de deux années difficiles, conclues aux 11ème et 13ème places, les Héraultais voudront absolument repartir de l’avant et terminer la saison 2024-2025 de Top 14 bien plus loins de la zone rouge.
Toutefois, le jeune et nouveau staff ne se fait guère d’illusions et sait que, dans un premier temps, l’objectif sera encore le maintien avant de penser au top 6 du championnat. On croit que les Cistes valideront leur maintien plus facilement que l’an passé sans pour autant que ça soit une partie de plaisir. Les arrivées, discutables mais qui apporteront néanmoins sportivement au MHR, de Mohamed Haouas, Wilfried Hounkpatin et Stuart Hogg vont dans le sens d’une saison moins délicate. En revanche, la promotion d’un staff sans expérience du haut-niveau, la charnière ainsi que la crise qui semble couver à Montpellier depuis quelques saisons nous laissent plus circonspects.
On mise donc sur une 11ème place finale qui permettra aux Montpelliérains de se maintenir en Top 14. Aussi, on ne serait pas étonnés de voir Lenni Nouchi encore et toujours plus dominant dans cette équipe et dont la saison 2024-2025 s’avèrera être comme sa dernière dans l’Hérault avant que son contrat ne soit racheté par une écurie plus ambitieuse.
Après ce site a peu de moyens et mélangent le foot,le rugby,la pétanque etc je pense que le mec qui a rédigé l article n a pas regardé un match de l USAP de l année dernièreTout ça repose me semble t il , plus sur des " envies " très personnelles , que des d'argumentations rugbystiques .
En tous cas, à la buvette de la Rabine, ils ont de la bonne.Après ce site a peu de moyens et mélangent le foot,le rugby,la pétanque etc je pense que le mec qui a rédigé l article n a pas regardé un match de l USAP de l année dernière
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !