Je suis d'accord sur plusieurs points notamment le depart des femmes qui ont quitté ce mouvement.
Je trouve que tu te méprends sur le Puy en Velay, parce que si il y avait bien des agriculteurs (qui au passage reconnaissent que ce gouvernement a fait bien plus pour eux que 5 précédents) toute l'organisation du guet apens était ultra droite.
Sur le "macronisme". Ça ne veut rien dire! Pas plus que le Sharkosisme ou le Hollandisme. C'est une personnalisation de la politique qui n'apporte rien de bon. Et meme pire, c'est une sorte de monarchisation de ses opposants créent et qu'ils denoncent. Ça c'est Pavlovien et schizo!
Macron est le type en place au moment "t" point. Et je me félicite que le prédécesseur incompétent et qui a été ridicule pendant 5 ans n'ait pas à gérer ce merdier. Ce qui ne l'a pas empecher de prouver son absence totale d'amour propre, d'honnêteté intellectuelle et de face par la suite. Rien d'étonnant. Quant au courage, il en a été dépourvu depuis toujours.
Cela étant, je le répète, les constituants du mouvement tels que tu les décrits artisans, agricilteurs, employés etc....qui gueulaient contre la "surtaxation" liée aux charges auraient dû se méfier parce que le trend que je t'ai décris ils en ont profité et il le reconnaissent de bon coeur.
Et l'erreur c'est qu'en declenchant ce mouvement ils se sont fait remplacer par les beneficiaires de ces sur charges sociales qui eux, n'en n'ont jamais assez et qui les considère comme des nantis maintenant. A jouer avec le feu...
Et le pire c'est cette frange de fonctionnaires (pas tous c'est heureux) qui constitue l'electorat du dictateur de Marseille, qui saute sur la moindre grève, la moindre occasion de bloquer, de rien branler en touchant son salaire, et pendant la pandemie est payée à 100%, crache sur l'état qui les nourrit et parle au nom de ceux qui eux ne sont pas payés et qui n'ont rien à bouffer. Ça c'est à vomir.
Assi on a vu qu'on pouvait compter sur l'hospitalière mais pas l'EN. Comme par hasard.
Blanqui? Je suis étonné que tu poses la question. Je n'en parle pas au travers des dires ou des yeux de Hugo mais plus factuellement.
Le mouvement des gilets jaunes incapable de dire ce qu'il voulait clairement, incapable de s'agréger, constitué de petites gens seulement intéressés par leur propre sort et leur nombril est devenu un mouvement anarchique de prisunic. Et l'anarchie comme ça, ça aurait fait pleurer son fondateur qui lui, etait un cerveau quoiqu'on en dise et quoiqu'pense de ses idées et qui ne pensait qu'à la société dans son entièreté.
Pas du tout d'accord avec lui, aucun penchant pour ses idees mortifères, mais une sorte de respect pour l'homme parce que lui avait du courage et il l'a montré.
quoiqu'il en soit je reste sur ma première impression,celle laissée par un mouvement spontané,issu ,c'était une premiére, de ces réseaux dits sociaux tant décriés peut etre parce qu'ils dérangent,capable de produire c'est vrai le meilleur comme le pire.Mais je persiste à penser qu'en la circonstance,ils produisirent concernant le mouvement originel ,le meilleur,y compris en terme de marketing.L'invention de ce symbole,le gilet jaune fut tout simplement génial.La suite fut moins enthousiasmante,comment dire le contraire.Mais je regrette,bien que cela ne me surprenne pas ,que l'on ne retienne que la suite.Quoiqu'il fut advenu,il y aurait toujours eu des gens pour cracher sur ce mouvement tout simplement,parce que les gens qui le composaient ne répondaient pas à leurs codes .Ainsi va ce pays.
Au célèbre "ni dieu ni maitre",je répondrais "ni amour ,ni haine".Je suis pas nihiliste et donc je ne peux avoir d'appétence pour les mouvements anarchistes ou assimilés.Dans un ouvrage déja ancien "Les anarchistes"Pierre Miquel tentait de faire le point sur ce mouvement ,sur ces origines ,sur les motivations de ses membres,sur son évolution aussi.Je vais essayer de le retrouver dans mons mon fatras de bouquins et j'en parlerais dans la rubrique "Des livres et nous"IL a prés de 20 ans et j'ai beaucoup oublié.Mais quelqu'un m'a récemment ,tout à fait fortuitement rafraichi la mémoire,l'an dernier,un samedi,en pleine folie gilet jaune,sur un parking de supermarché.
Un homme est venu nous aborder tandis que mon épouse et moi rangions nos courses dans la voiture.Petit,souriant ,la cinquantaine,il s'est poliment présenté en nous expliquant qu'il nous avait entendu parler dans les rayons et qu'il avait reconnu l'accent catalan.Il nous a dit qu'il n'était pas catalan mais qu'il avait vécu longtemps chez nous et dans la région de Barcelone.Et puis il s'est mis à nous raconter sa vie,me tapant au passage un demi paquet de Peter,le quasi monologue a duré plus de deux heures;IL nous a dit qu'il était anarchiste,qu'il appartenait au "mouvement" depuis de nombreuses années,qu'il vivait seul sans emploi,que sa femme s'était barrée,qu'il avait deux filles qu'il adorait et l'une particuliérement car elle l'accompagnait sur tous les terrains "d'action".Il nous a parlé des défilés "gilet jaunes" des samedis parisiens,auquels il participait assidument.Il nous a expliqué comment lui et ses potes avaient "niqué Castaner en lui cramant 6 bagnoles,comment ils avaient "arrangé" selon son expression un "****** de flic en civil" qui avait tenté de s'infiltrer dans leur groupe,comment il était systématiquement embarqué par les poulet et qu'aprés une attente plus ou moins longue dans les locaux de la police ,on lui disait systématiquement "t'es encore là toi,dégage"Et on le libérait.Comme je lui demandais les raisons de sa présence loin de Paris,un samedi (nous étions au mois de Mars)il a retroussé son pantalon et m'a montré une mechante balafre au mollet récoltée le samedi
précédant sur les Champs.Il a ensuite fallu montrer pate blanche,ça l'intriguait.Je lui ai dit qui j'étais ce que je faisais.Il m'a traité de bourgeois,mais sympathique,pas comme les autres.Cela m'a fait plaisir
.Cela m'a permis de lui demander pourquoi il agissait ainsi?Et il se lança alors dans un explication un peu confuse ,me parlant de liberté ,des flics,des riches,de la religion et de DIeu etc etc.J'ai surtout compris qu'il y avait chez lui une forme de jouissance a la confrontation physique,une solidarité de groupe inaltérable aussi,mais peu de chose sur le fond idéologique.Je n'ai décelé chez lui aucune agressivité particuliére ni dans les attitudes,ni dans les paroles ,ni méme dans
son regard.Il nous a demandé si nous acceptions de le conduire chez lui,il était à pied.Nous l'avons ramené dans une toute petite cité HLM,en bord de Loire mais particulièrement dégradée....J'ai eu un doute,mais les détails qu'il m'avait donné sur le mouvement anarchiste ne laissait peu de doute quand à son appartenance à ce mouvement.