• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le 1er acte de la République de Catalogne est signé

llimac

USAPiste bavard
Inscrit
28 Novembre 2014
Messages
78
Réactions
59
Ce processus ne peut être réduit à une question de sous. Ni même de solidarité, laquelle doit être équilibrée et librement consentie. Il faut quand même rappeler certains faits relativement récents et déterminants. Le gouvernement espagnol s'est assis sur trois votes, du parlement espagnol, du parlement catalan, et le référendum sur le statut d'autonomie catalane, pour défaire ce statut. Si je me souviens bien, le référendum, alors légal, avait donné 75% de Catalans (y compris les "néo-Catalans") pour l'autonomie. Parmi les 25% opposés à l'autonomie, les indépendantistes comptaient pour moitié. La capacité du gouvernement Rajoy à détruire toute construction démocratique relative à l'autonomie, à supprimer tout accord et/ou tout vote de quelques traits de plume d'un "tribunal constitutionnel" aux ordres, a établi clairement et pour longtemps que le gouvernement central n'était pas un partenaire fiable pour une négociation. En huit ans, les indépendantistes sont ainsi passés de 12,5 à plus de 48%.

Concernant ce dernier point, la lecture des résultats des dernières élections est très généralement biaisée, car l'on trouve des indépendantistes hors de Junts pel Sí et de la CUP, notamment la mairesse de Barcelona, Ada Colau. D'ailleurs, un élu catalan du Parti Populaire Européen a signalé à son groupe qu'il ne l'autorisait pas à considérer son parti régional comme anti-indépendance du seul fait qu'il ne se soit pas positionné pour l'indépendance lors des élections du 27 septembre. Et, de fait, les voix des électeurs qui ont voté pour un parti ouvertement opposé à l'indépendance sont largement minoritaires par rapport à celles des ouvertement indépendantistes, comme A. Mas l'a rappelé dans Le Monde. D'ailleurs, le vote du premier acte de la République Catalane a reçu l'appui de cinq députés de Catalunya Sí Que Es Pot (5/11), ce qui porte le total à 77 députés, qui correspondent donc bien une majorité absolue de citoyens catalans à travers leurs représentants.

Si l'on se réfère à des événements moins récents, c'est-à dire à l'histoire de la Catalogne, il apparaît clairement que les Catalans n'ont jamais vraiment rechigné à faire partie d'un ensemble "pluri-national", du moment que chacun gardait son autonomie quant à la manière de se gouverner. C'est vrai pour l'association avec l'Aragon, comme plus tard avec la Castille. Cela a également été vrai pour la période républicaine, où les Catalans ont réduit leurs prétentions du moment que la République garantissait un niveau suffisant d'autonomie. En revanche, les Catalans ont joué leur propre partition lors de la guerre de succession, en s'opposant au candidat le plus "unioniste". Le processus actuel semble s'inscrire dans cette logique.

Sur le principe même de la création d'un "petit" état, outre les exemples de même format au sein de l'UE, on peut prendre l'avis des Suisses, qui en connaissent un bout en matière de neutralité et de démocratie. Dans la mesure où le maintien de la Catalogne dans l'UE est parfois contesté, la comparaison avec la Suisse peut apporter un éclairage au moins aussi intéressant. Et les Suisses sont très critiques avec la gestion européenne de l'affaire. Bonne lecture à vous:

http://www.latribune.fr/economie/un...-engage-la-rupture-avec-l-espagne-517386.html

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/catalogne-le-prochain-defi-de-l-europe-505771.html

http://www.latribune.fr/economie/un...le-comparable-a-l-irlande-de-1918-496658.html

http://www.latribune.fr/economie/un...ogne-d-une-sortie-de-la-zone-euro-507046.html
 

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Et bien voilà, la résolution a été approuvée par la coalition de tous les partis indépendantistes catalans.
Un acte fort car il place de fait, le parlement catalan au-dessus de celui espagnol.
Cependant, les indépendantistes se laissent une porte de sortie ou de négociation entre-ouverte.
Il semble qu'il n'y aura pas d'accord sur le choix du gouvernement qui rendrait cette indépendance effective. De ce fait, il faudra attendre de nouvelles élections avant de passer à l'étape suivante.
Mais quelque chose me dit que cela pourrait convenir à tout le monde, ce statut-quo constitutionnel car je crois avoir compris que l'objectif officieux de cette résolution n'est pas de se lancer vers l'indépendance dès à présent, mais de pouvoir organiser un futur référendum sur l'indépendance qui légitimerait le gouvernement catalan. Mais cela satisferait également, le gouvernement Rajoy qui pourrait graduer sa riposte en ne sortant pas tout de suite l'article 155 et la prise de contrôle de la police catalane.
Une promesse de discussion en coulisse et des coups de gueule en public pour montrer sa détermination de part et d'autres.
Ce serait plus sérieux, si les indépendantistes se décidaient dès à présent sur le futur gouvernement. Oui vraiment plus sérieux dans cette éventualité...
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
AVE CATALANUS CIVIS
Encore faurait 'il que RAJOY veuille negocier, il ne faut pas forcer un ane à boire lorsqu'il n'à pas soif!!!
Oui, d' autant plus que à chaque fois que les catalans sont arrivés à des accords avec les espagnols, ces derniers se sont empréssés de ne pas les respecter alors que l' encre n' était pas encore sèche . Donc le mieux est : Chacun chez soi !!!
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 074
Réactions
284
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Chacun chez soi , c'est bien ce qu'à fait RAJOY en invitant tous les partis P.P ,podemos et autres partido socialiste espagnol!! j'ai bien dit espagnol , sauf le partido socialiste de catalunya!!
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 074
Réactions
284
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Chacun chez soi , c'est bien ce qu'à fait RAJOY en invitant tous les partis P.P ,podemos ? Citadanos (?) et autres partido socialiste espagnol!! j'ai bien dit espagnol , sauf le partido socialiste de catalunya!! sauf le PP. DE CATALUNYA ..... pour parler du cas des catalans, lorsque l'on veut regler un probleme on invite les principaux interessés du soit disant probleme, alors BON ....
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
C' est ce qui c' est passé tout au long de l' Histoire .Profitant de leur domination les castillans ont toujours décidé du sort des catalans sans jamais leur demander leur avis.
 
Haut Bas