Pour Toulon je n'ai pas vu tout le match,...
Moi j'ai vu tout le match, et comme le dit Océan, j'ai surtout vu une équipe de Toulon incapable de hausser son niveau, sans envie et contrée par une défense grenobloise d'abord surmotivée avant que de multiplier les fautes.
Laporte a raison: raisonnons en professionnels.
Alors dans ce cas qu'il commence à regarder professionnellement son boulot de manager professionnel et les résultats professionnels sur le terrain de son équipe de professionnels de la profession: y'a à redire, et il ne s'en est certainement pas privé dans les vestiaires.
Cardona n'était pas au niveau ? mais si, au niveau du jeu pratiqué sur le terrain. Donc avant de lui taper dessus, on commence par se regarder dans une glace et laver son linge sale en famille.
En plus, entendre Laporte venir larmoyer en disant qu'il ne se "reconnait" plus dans le rugby actuel, lui qui a largement contribué comme entraîneur du SF sous Guazzini et en EDF à en faire ce qu'il est devenu, lui qui a longtemps passé son temps à traiter André Boniface ou d'autres anciens de vieux con, ça me fait bien rigoler.
Oui les arbitres influent sur le cours d'un match, autant que les en-avants (sifflés ou pas ... mrgreen), les pertes de balle, le vent ou l'état du terrain.
Mais contrairement à ce qui est dit plus haut, il est rarissime qu'ils influent sur le résultat d'un match; ça arrive, il y a des arbitrages nuls tout comme il y a des équipes et des matchs nuls. Ça ne remet pas en cause l'ensemble des arbitres et l'arbitrage en général pour autant.
Après tout, je peux aussi tenir un raisonnement par l'absurde en disant que ce que fait Toulon depuis le début de saison est indigne d'un champion d'Europe, vu le nombre théorique de super-joueurs dans l'équipe (y compris ceux formés au club comme Chiocci, Frézia, Orioli ou Bruni) et de capes internationales alignées sur les feuilles de match.
Mais ça serait tout à fait idiot, autant que de dire "Cardona n'a pas le niveau d'un arbitre professionnel, c'est une pipe".
En plus c'est vraiment facile, Cardona n'a que le droit de fermer sa gueule pendant que Laporte, consultant RMC, se fait amicalement ouvrir les micros par son copain Moscato dans son émission sur... RMC. Au-delà du manque de classe, finalement la réaction de Laporte c'est du même ordre que la mauvaise foi du supporter de base qui considère que par principe son équipe doit gagner, et qui trouvera 1000 raisons extérieures de parfaite mauvaise foi si elle paume.
Et après on parle d'être "professionnel" ? Avant de montrer la paille dans l'oeil du voisin, on enlève la poutre qui est dans le sien.