euh je crois que c est la volonté de tous les coach non ? rare sont ceux qui disent on va etre lent, se faire exploser en puissance etc
Après y a des préalables : si t as du mal rien qu en allant au sol , tu évites le jeu debout; la puissance peut etre individuelle, collective, par petit tas etc... mais je sais que je ne te t apprends rien.
La sortie de lanta peut paraitre surprenante, mais si pdt la semaine il leur a mis la tete comme un tonneau en disant, on joue simple, on fixe d abord, on se rassure sur la conservation et qu il voit des touches longues sous la pluie, et des off load à la kieran read mais version chateau ou des passes vissées en bord de touche alors qu un drop moisi suffit je peux comprendre le en dessous de tt par rapport aux consignes (sans compter un manque d hormone ou d esprit de rébellion en 2eme MT). Après si à la mi temps il leur a dit "faut envoyer du rythme, on ne passe pas par le sol" c est pas la meme histoire et les joueurs peuvent se sentir "trahis". Vu le match à aurillac et les premières sorties de dax je pense qu il a qd meme du insister sur les fondamentaux (pléonasme), on gagne et ci ça sourit on vise plus haut.
Mais évidemment que c'est la volonté de tous les coachs de mettre de la puissance et de la vitesse.
Mais ce que je dis n'a rien à voir. Le club, excepté Acebes, n'a recruté que des gars de plus de 100kg. Le critère était la "puissance", "capable d'avancer". Nous n'avons pas recruté des joueurs "intelligents", "techniques", "avec une bonne vision du jeu", "mobiles" ou "avec un bon jeu au pied".
Quand lorsque des trois amicaux et des premiers matchs, tu alignes à plusieurs reprises 5 centres derrière où aucun n'a un jeu au pied et 3 sont de gros bourrins, tu te doutes que c'est pour faire un jeu direct, dans le petit périmètre. D'ailleurs, les passes après contact ont souvent été recherchées lors de ces matchs pour amener de la vitesse.
Et ce dispositif n'était pas un choix par défaut ! Mafi en 10 quand tu as Bélie (titularisé 61 fois à ce poste dans sa carrière), Descons (titularisé 42 fois à ce poste), voire Ecochard, c'est que c'est une volonté de jeu !
Après, c'est certain que tomber sur Bélie qui a été complètement mis de côté durant la préparation et les premiers matchs au point même de dire qu'on a mis Mafi car il n'y avait personne, c'est facile.
De plus, je rajouterai que le "bulbe", Delmas en parlait déjà en 2011. Mais si entre temps, tu ne recrutes pas des joueurs qui ont du "bulbe" ou un "jeu au pied long", un "leadership", il faut se douter que cela ne va pas pousser en un été alors qu'ils ont 30 ans. Marty aurait pu passer 10h/j à s'entraîner au jeu au pied et Pérez 10h/j à faire des skills, nous n'aurions certainement pas eu Wilkinson et Ardie Savea. Cette année, on a voulu de la puissance, résultat on a que des recrues à plus de 100kg. Et bien le reste c'est pareil.