Le cyclisme est un sport particulier ou le dopage donne un avantage considérable...sur les seuls non dopés (qui sont tellement seuls qu'à un certain niveau il n'y en a quasi aucun).
En athlétisme, en rugby, au foot, natation, etc. le dopage permet d'améliorer un poil les performances. Le vélo agit comme un coefficient multiplicateur, tout comme avec une même quantité de travail, on parcourt plus de distance à vélo. là ou le coureur propre tirera un 52x13, le dopé pourra tirer 52x12 petite différence ? erreur, c'est 70 cm de plus à chaque tour de pédale! un peu de dopage améliore beaucoup les performances.
De plus, il y a les phénomènes de protection et d'aspiration qui font que celui qui roule derrière se fatigue beaucoup moins. Le champion dopé, qui est amené, bien protégé derrière 2 ou 3 équipiers dopés au pied du col va larguer sans problèmes le champion propre qui a du forcer pour arriver jusqu'au col et a laissé une grande partie de ses forces en route.
Chez les cyclistes pro, no way!
PS un post au dessus fait référence à Casado le coureur de st Estéve. Il est mort lors d'un match de rugby amical.Sa veuve, interrogée sur le dopage, s'en était sortie par une pirouette : "le vélo, c'était tout pour lui. c'est ce qu'il voulait faire."