Une question me vient à l'esprit ( si si c'est possible pour un Auvergnat ) : Qui est responsable du dopage dans le peloton du Tour de France ? le coureur ou l'organisateur qui veut lui faire parcourir 300 km par jour, en pleine chaleur au mois d'Août ? Qui sur ce forum serait capable, même bien entraîné d'un tel exploit en restant "zen" ? Ne nous leurrons pas, PERSONNE ! C'est moche d'avoir triché, mais il n'est pas le seul responsable !
Tout le monde peut le faire, tout sportif un peu entrainé peut faire le tour de France.
Mais Personne ne peut le faire à 42Km/h de moyenne...sans avoir recours au dopage.
J'ai des amis et amies qui faisaient chaque année une semaine de vélo en suivant les étapes du tour : traversée des Pyrénées (avec les cols qui vont bien) ou des alpes. simplement leur moyenne était très basse.
Le vélo est un sport très dur, et aussi loin que l'on remonte, les coureurs cyclistes ont toujours cherché dans leur armoire à pharmacie des aides.
Simplement aujourd'hui, ça va très loin, auto transfusion, injection d'eau salée en intra veineuse, injection d'urine "propre" dans la vessie par une sonde, dose d'EPO qui modifie tellement la viscosité du sang que les coureurs dorment avec un cardio et doivent se lever et faire de l'exercice si le cœur bat trop lentement (sous peine de mort). C'est le prix à payer pour la gloire.
Qui s'en soucie vraiment ? le public, toujours plus nombreux, les télé, à qui il faut de l'exploit, du sensationnel ?