Excuse pour le retard.
Avant de te répondre je tiens à dire en préambule que je souhaite me tromper lourdement, que j’aime ce club historiquement pour y avoir trainé petit avec mes ascendants comme beaucoup d’autres.
En revanche je n’ai aucune passion, je n’ai pas l’âme d’une midinette et me fous royalement de son classement. J’aime le rugby par-dessus tout pour l’avoir pratiqué assez longtemps mais si un jour l’Usap joue en Pro D2, je pense que l’on verra d’excellents matches avec d’excellents joueurs. Je te rassure je préfèrerais remonter au stade de France ou les voir jouer contre Leicester.
La question est «La qualif H-cup, vous y croyez ? » J’ai répondu froidement non pour plusieurs raisons globales. Quand je dis globales, c’est au sens premier. Je ne vais pas entrer dans les détails.
- Ce n’est pas une équipe de tueurs. On ne sait pas tuer les matches dans nos moments forts. (sauf contre Toulouse) Et même plus on les perd. Pour moi le meilleur exemple est Paris. On les domine on les écrase, on est largement meilleurs mais on perd. Grenoble est dans le même style. Tout le monde à serré les fesses sur la dernière action de Grenoble, on l’a bien senti venir cet essai non ? Ben le pus fort c’est qu’on l’a pris.
- Pas de capitaine, pas de leader, pas de saveur, pas d’odeur. Même si ce point est fortement lié au premier que je rattachais aux matches de Paris et Grenoble. Celui-ci je le rattache aux matches de Biarritz, de Bayonne, de Bègles dans lesquels rien n’a été démontré. Perdre contre ces trois concurrents et à la vue de leur niveau est déjà de mauvaise augure, mais ne rien montrer… Tiens je te donne un exemple : Quand on a marqué cet essai non mérité à Bayonne, dans mon fauteuil (c’est plus facile) je me suis dit « Tu vas voir comment on va te foirer royalement le coup d’envoi » Et pan ! En avant de Villaceca, repris devant par jsépuki et trois points pour Bayonne. Rien de mieux. A ce genre de défaut de concentration se mesure la grandeur d’une équipe. Ca c’était un de mes entraineurs qui me bassinait avec ça…Et pourtant qu’est-ce qu’il avait raison. Les matches se jouent à des détails. Et les détails qu’est-ce qu’on les esquinte depuis le début. (sauf contre Toulouse). Si l’arbitre nous refuse l’essai on revient avec quoi de Bayonne ?
- Une charnière qui ne pèse pas beaucoup. Bon l’année dernière je trouvais que Cazenave hormis le fait qu’il avait une passe dégueulasse, n’était jamais dans le bon tempo. Cette année c’est mieux il a toujours une passe pas terrible, il est plus dans le rythme mais qu’est-ce qu’il est brouillon et prévisible. Je le compare au petit Paillaugue formé à La Rochelle parce qu’ils se ressemblent physiquement. Ben Paillaugue depuis cette année, il rassure tout le monde, les gros, les arrières, il est affirmé dans son jeu il cornaque les avants de mains de maître, il varie, il perce bref, il est assez déroutant pour l’équipe adverse. As-tu vu Cazenave faire un tel match cette année. (sauf contre Toulouse)
C’est maintenant que je me fais tuer : Hook. Si son salaire est celui annoncé sur le forum quelques fois alors on est largement perdant. Moi, je ne le trouve pas à la hauteur de ce qu’il devrait apporter. C’est mon avis.
Non notre charnière ne nous sort pas de certaines ornières quand nous sommes en difficulté et fait preuve d’aucune imagination en attaque. Nous sommes aujourd’hui certainement l’équipe la plus prévisible du top 14. (Sauf contre Toulouse)
- Un paquet d’avants qui me laisse sans voix. On a la puissance joueur par joueur mais qu’est-ce qu’on se fait défoncer. Soyons lucides, nous ne construisons aucun maul efficace, quand on avance un peu on se fait arracher. En défense on n’y met pas la tête et là je ne fais pas référence au jeunes n’y au dernier match de Montferrand. C’est depuis le début, on se prend de ces put… de marches arrières. (Sauf contre Toulouse)
Dans le jeu, à part des tenues de ballon à une main qui font des tâches dans les pantalons des commentateurs et qui appellent des passes après contact, encore une fois on est déçus parce qu’on perd le ballon sur un en avant merdique. (Sauf contre Toulouse)
Coté combat, est-ce que l’usap fait mal physiquement. Je n’en suis pas sûr. Dans les rucks on se fait emmerder. Bref… (Sauf contre Toulouse)
- J’ai parlé du jeu d’attaque brièvement un peu plus haut. J’y reviens parce que là il faut quand même s’y attarder un peu. A-t-on vu une usap imprévisible, déroutante cette année à part ce match fou et complètement ouvert de Montferrand à l’aller. A-t-on vu des alternances dans le jeu. Très peu. A l’extérieur c’est chandelles, ou jeu pied plus ou moins opportun. Quand on s’aventure à faire des passes, les joueurs se surprennent mutuellement, les passes ne sont pas assurées et on n’avance que très rarement. Trop, beaucoup trop d’erreurs individuelles.(Sauf contre Toulouse)
- Il faut aller gagner à Agen ? A Mont de Marsan ? Au Racing. C’est possible !! Mais depuis le début on se dit et moi le premier : ça va venir, tout va se mettre en place, ça va finir par payer. Or, aujourd’hui deux points sont contre nous :
o je ne vois pas grand-chose se mettre en place qui rassure coté usap. J’entends à l’extérieur.
o Je ne vois plus de petites équipes chez qui on allait allègrement se refaire il y a quelques 2 ou 3 ans. Aller gagner à Agen il faut savoir ce que ça veut dire cette année. Est –ce que je crois l’usap capable d’aller gagner là-bas cette année. Je réponds non. A mont de Marsan, je réponds non, au Racing, peut être.
Je fais allusion au match contre Toulouse avec un petit leitmotiv. Pour moi ce match ce n’est pas un match référence cette année. C’est une erreur, un trompe- l’œil, la pointe d’un histogramme qu’il faut s’empresser de lisser, un accident. Tout à fonctionner ce jour là. Est-ce que c’était Toulouse qui n’était pas bon ? Oui évidemment. Mais l’usap était anormalement excellent. Et nous n’avons jamais renouvelé ce type de match.
Tu vois, c’est mon analyse, froide, j’suis au fond du trou et il ne me reste plus que le gaz. Sérieusement est-ce que je vois le verre plus vide que plein ? C’est possible. En attendant, je ne critique pas les entraineurs. Je pense que le problème ne vient pas d’eux, on paye deux années de mauvaises décisions.
Cela dit j’espère me tromper de tout cœur et si ça se trouve j’ai l’air con dans 2H00 ou dans deux mois. Je le souhaite.