• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

"La Pro D2? Ni u, échec, ni une catatastrophe " dixit Rivière

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122
Je ne suis pas d'accord du tout avec votre analyse.
La manque d'infrastructure (centre d'entrainement et de formation) n'est absolument pas conditionné au résultat sportif direct de l'équipe. Que l'USAP soit en Top14 ou en ProD2. En effet, j'ai pas lu une seule fois sauf lors du la présentation du projet 2023 que le Président avait l'intention de financer cela par la secteur privé ou avec le budget du club. Si c'était le cas, il y aurait eu une incidence. Au contraire même, il met la pression aux CT pour qu'ils financent son projet, et donc avec l'argent public pour le faire. Mairie, Département et Région ne conditionnent pas le financement ou les délais par rapport a la division ou va être le club la saison prochaine (sauf si bien sûr le club disparait du monde pro. Cela ne devrait pas être le cas la saison prochaine).
Vannes, Aix en Provence, Agen, Mont de Marsan développent leurs infrastructures en ProD2 avec aucune certitude de revenir demain en Top14.

FR fait du FR. C'est toujours la faute des autres. N'oublions pas que cela va faire 10 ans qu'il est au club et encore récemment il a évoqué les dettes du"passé" qui plombent toujours le club pour faire taire les reproches concernant sa gestion de développement économique du club. Maintenant il s'ouvre pas un mais deux parapluies. Le premier ou il déclare que c'est de la responsabilité des CT d'offrir les infrastructures au club (en oubliant que l'USAP est une entreprise et pas un club amateur), et que si cela ne se fait pas ça sera de leurs fautes, et maintenant il met le staff et les joueurs comme nouveau parapluie en cas de retard. Nous parlons juste d'un retard déjà de 4 ans depuis l'annonce du premier projet. Plutôt culotté que de mettre cela sur le dos du sportif. PA doit avoir le dos bien large.

ton analyse par du principe que le sportif c est PA et pas FR.
pour moi le sportif c est FR, qui est président d un club ... de rugby.
et pour tout le monde le sportif c est riviere, y a un post cancoriet à la rochelle au bout de 2 pages tu te retrouves à riviere est une pompe... on peut reconnaitre qu à la base le lien n est pas évident.
D autres ont mieux travailler mais le résultat sportif ça ne veut pas dire le top 14. vannes a le droit de remplir son stade en d2, stade et centre de formation qui peuvent lui permettre d envisager le top 14. les infrastructures à la base ne devait pas etre les memes qu à AG ils ne partent pas du meme point et avaient surement besoin de se mettre aux normes.
Et quand bien meme il pensait (fortement) jouer une finale il y a 2 ans, ils ne sont pas à des années lumieres du top 14. Aix ils veulent y aller (et perso je ne connais pas leur financement). Agen ils y étaient y a 3 ans et c est un club historique du top 14, ils ont le droit d y retourner... et de vendre au financeur sans ça on ne pourra pas y revenir.
la prod2 c est l antichambre du meilleur championnat de rugby au monde. y a des mafi, bruni, saili qui jouent en prod2 ils méritent qd meme des conditions et des infrastructures de haut niveau. T es pas moins méritant à Mt de marsan qd t es 16eme club de l élite qu'à guingamp en d2 au foot.
FR fait du FR mais personne ne le croit donc y a pas forcément une obligation de s indigner chaque fois qu il dit qqchose. Il parle de frein... et pas forcément en lien avec les CT. ça ne parait non plus inconcevable d imaginer que c est plus facile d attirer du monde (sponsor, partenaire, naming) qd t es en haut de l affiche qu en perte de vitesse. Et meme pour les politiques c est plus sympa de montrer sa bobine qd ça gagne à 15h sur canal contre dupont, que contre angouleme un jeudi soir.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Je n ai aucune idée des proportions entre les CT, l argent de FR, les sponsors et la billetterie, mais j imagine que le développement de l usap passe par ces différentes voix.
Je suis d accord sur le fait qu il axe beaucoup le développement du club par les financements publics ( donc effectivement pas de rapport avec le sportif) , mais n oublions pas le reste qui est intimement et purement lié aux résultats sportifs.
Je répondais juste à votre affirmation, je cite : ça parait logique que les projets d infrastructures soient ralenties.
moins de financement , moins de sponsors, moins d abonnés etc…

Les projets d’infrastructures comme le centre d’entraînement et de formation (formation peut-être encore plus) ne doivent en aucun cas être tributaire du résultat sportif (pour un club pro bien sûr). D’autant qu’ils seront financés par les CT. Donc que demain l’USAP soit en ProD2 avec 1000 supporters de moins par match cela ne change pas la donne pour le centre d’entraînement et le centre de formation.
Alors bien sûr, si il y a moins de partenaires la question pourrait se poser pour les investissements concernant les hospitalités au stade AG. Mais pour le centre d’entraînement et de formation, pour le coup, il faut vraiment le faire, peut importe notre championnat (Top14 ou ProD2).

Ce que je lui reproche dans les projets concernant les infrastructures n’est pas la nécessité de le faire. Il faut le faire. Nous sommes presque tous d’accord. Mais plutôt le financement qui repose exclusivement sur l’argent public. Alors bien sûr, quand le demandeur n’est pas le payeur, il faut convaincre, et convaincre cela n’est pas facile. D’autant plus quand le demandeur est un ancien homme politique de droite, qui s’est affiché avant les élections municipales avec un candidat de la droite populiste et qui demande désormais au département et à la région de gauche, clairement hostile à la droite populiste, de payer. La tâche n’est pas simple. Donc conditionner cela au seul résultat sportif de la saison n’est pas très honnête.

Mais bon, il s’agit d’un autre débat. Nous en serons plus là semaine prochaine.

Haut Bas