Condamné pour avoir tué son agresseur à la hache
Un homme de 23 ans, qui avait été séquestré avec son frère à leur domicile en 2009, a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont un ferme par la cour d'assises de la Marne pour avoir tué à la hache l'un de ses trois agresseurs puis dissimulé son cadavre.
"C'est une peine qui peut sembler clémente mais qui ne correspond pas à la réalité du dossier de mon client qui était en légitime défense", a déclaré Sébastien Busy, l'avocat du meurtrier séquestré, à l'issue du verdict. Un homme de 23 ans, qui avait été séquestré avec son frère à leur domicile en 2009, a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont un ferme par la cour d'assises de la Marne pour avoir tué à la hache l'un de ses trois agresseurs puis dissimulé son cadavre. Les jurés ont également condamné ses deux autres agresseurs, une femme et un homme âgés de 24 et 25 ans, à une peine de 4 ans de prison dont 2 avec sursis pour séquestration. Dans ses réquisitions, l'avocat général avait réclamé 7 ans de réclusion pour le meurtrier et 5 ans assortis d'un sursis de 3 ans pour les deux autres prévenus.
En mars 2009, les trois agresseurs, parmi lesquels la future victime, un homme de 42 ans, s'étaient rendus dans la maison des deux frères. Ils y avaient séquestré le benjamin âgé de 17 ans en l'absence de son frère aîné. Ils souhaitaient "s'installer dans la maison", avait-on précisé au parquet de Reims. Rentré à son domicile deux jours plus tard, l'aîné avait été à son tour séquestré. Parvenu à se libérer au cours de la nuit, il avait tué avec une hache trouvée à proximité, son principal agresseur. Les deux frères, après avoir chassé les deux autres agresseurs, ont ensuite enterré dans leur garage le cadavre de l'homme, avant de couler une nouvelle dalle de béton pour dissimuler la dépouille.
L'affaire avait finalement été découverte un mois après les faits par la police après que la jeune femme en eut parlé à plusieurs amis. Le frère du meurtrier, mineur au moment des faits, sera jugé ultérieurement par un tribunal pour enfants pour "recel de cadavre et modification d'une scène de crime".