fabrice
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 19 Août 2012
- Messages
- 4 492
- Réactions
- 1 253
Moralité : c'est l'équipe qui joue le moins la finale de H Cup qui gagne
c'est l'équipe qui joue le moins la finale de top 14 qui gagne
Défense et conquête amènent des titres, pas forcément le jeu : à méditer pour l'USAP, jouer c'est bien mais çà ne suffit pas....
Le constat est très juste (malheureusement).
Mais une fois qu'on a dit ça, il faut se rappeler que le rugby a fait sa popularité grâce à ses combattants, mais aussi ses artistes (Blanco, Codorniou, Charvet, Sella).
Les combattants sont toujours là, et même de plus en plus, mais force est de constater que les artistes ont disparu, ou en tous cas ne sont plus utilisés.
Doit-on privilégier le combat et continuer à voir des essais à 0 passes comme encore une fois celui du CO, et des matchs d'un ennui à mourir, ou privilégier le jeu et voir les spectateurs plein les stades pour voir du spectacle?
Beaucoup de matchs chiants, notamment en phase finale (remember 2012), mais une constante demeure : sans conquête ni défense digne de ce nom, tu n'arrives à rien, mais ces "fondamentaux" empêchent ils forcément un jeu en mouvement ?
Et le RCT ils ont proposé quoi comme jeu hier? Rien du tout.
Ils ont fait du rentre dedans pendant 80minutes, les castrais les ont admirablement contré.
Michalak-Giteau-Wilko pas très inspirés, peu d'alternance, on a vu la différence avec Kockott qui a pris ses responsabilités et qui a été le moteur de cette équipe Castraise.
Ils ont au moins essayé d'attaquer un peu, dans leur style "percutant", je faisais la remarque que sur les deux finales, c'est ceux qui ont produit moins de jeu qui ont gagné, je ne m'en réjouis pas, je constate juste qu'une défense ET une conquête solides (pas une mêlée en carton par exemple) sont indispensables pour prétendre à quelque chose.
Essaye de faire du jeu en perdant les touches et mêlées, voire en prenant quatre pénalités par match sur mêlée, c'est juste impossible, dans ce chamionnat au niveau resserré, tu peux avoir un jeu de ligne au dessus du lot, si tu n'assures pas sur ces fameux fondamentaux, t'es foutu...
A méditer pour notre équipe, que j'espère voir progresser l'an prochain dans ces domaines...