• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La fameuse surprise de Riri

J'ai lu ici que il était 10 jusqu'à ce que en pôle espoirs à Béziers ils décident de le mettre 9 pour son gabarit , mais que plus jeune il jouait bien 10 .
Je ne me souviens juste plus qui avait dit ça , peut être @jfm66 ?

Plutôt @Le Cady , qui a pour habitude de bien connaître les jeunes pousses

Plutôt @Le Cady , qui a pour habitude de bien connaître les jeunes pousses
Merci en effet , j'ai retrouvé du coup le message posté :
"Un poste assez inattendu ?
Quelle blague....

Pour info : le ptit Matheo depuis les minimes (catégorie où le jeu au poste prend du sens), à pratiquement toujours joué ouverture.
Lorsqu'il intégra Beziers, ces axurits d'en Pampis responsables du pôle voulaient absolument le former en 9. C'est un peu à contre coeur que les entraîneurs usapistes qui l'ont eu en charge le titularisait en 9. Mais tous savaient que Matheo était un véritable 10.
Et finalement, que ce soit en Gauderman, Alamercery, Crabos ou Espoir, Matheo à fait beaucoup plus de match en 10, son veritable poste, qu'en 9.

Pour les gens qui ont eu la chance de le voir son évolution depuis les benjamins (retour dans l'hexagone) et qui l'ont vu s'évaluer face aux jeunes de sa génération (99) en minime/cadet/junior tous vous diront la même chose : toutes ces années en catégorie jeune, M'Tamak, Carbonel/Rodor = même niveau !
Malheureusement Matheo n'a pas été épargné par les ptits pépins physiques en junior. Puis un gabarit léger....
"

Rien de concret mais le club travail en première ligne.

c’est bien que le club s’empare du sujet mais c’est probablement un peu tard, surtout vs. un centre international. Après, on ne va pas faire la fine bouche non plus car le contexte a probablement obligé à être prudent, surtout avec le projet Dominici qui a foutu le boxon sur quelques cibles potentielles.

Le club devrait être large d’esprit sur le recrutement d’un pilier, même un joueur capable d’apporter 600 honnêtes minutes de ProD2 serait un atout vu l’étroitesse de l’effectif à ce poste; il ne faut pas partir dans une logique « un gros joueur ou rien » surtout à ce stade de l’été et vu les cases qu’a à cocher le joueur:

- a minima gaucher (Halanukonuka et Philippart n’ont pas joué à gauche depuis un paquet d’années), idéalement polyvalent (car il n’y a pas une grosse profondeur à droite non plus)

- fortement préférable qu’il soit JIFF, sinon ça va être compliqué à gérer

- plutôt un joueur ayant déjà une expérience pro car on a beaucoup de jeunes à ce poste.

- idéalement un joueur ayant eu un bon temps de jeu l’an passé car c’est un peu l’un des points d’interrogation de nos joueurs actuels.

Ça laisse assez peu d’options:
- soit le prêt d’un pilier de top14 mais peu de clubs de top14 ont un effectif surdimensionné au poste de pilier actuellement (Pau et Montpellier, et encore c’est plutôt à droite pour le MHR sauf si on compte le polyvalent Arroyo qui peut être intéressant mais qui est assez jeune)

- soit une fin de contrat et il ne reste pas 50 joueurs. Comme évoqué sur un autre sujet, le joueur qui coche le mieux toutes les cas est probablement Vitolio Manukula de Béziers. Après, il y a des joueurs + quelconque et non polyvalent type Anthony Aleo ou Timothée Lafon.

c’est bien que le club s’empare du sujet mais c’est probablement un peu tard, surtout vs. un centre international. Après, on ne va pas faire la fine bouche non plus car le contexte a probablement obligé à être prudent, surtout avec le projet Dominici qui a foutu le boxon sur quelques cibles potentielles.

Le club devrait être large d’esprit sur le recrutement d’un pilier, même un joueur capable d’apporter 600 honnêtes minutes de ProD2 serait un atout vu l’étroitesse de l’effectif à ce poste; il ne faut pas partir dans une logique « un gros joueur ou rien » surtout à ce stade de l’été et vu les cases qu’a à cocher le joueur:

- a minima gaucher (Halanukonuka et Philippart n’ont pas joué à gauche depuis un paquet d’années), idéalement polyvalent (car il n’y a pas une grosse profondeur à droite non plus)

- fortement préférable qu’il soit JIFF, sinon ça va être compliqué à gérer

- plutôt un joueur ayant déjà une expérience pro car on a beaucoup de jeunes à ce poste.

- idéalement un joueur ayant eu un bon temps de jeu l’an passé car c’est un peu l’un des points d’interrogation de nos joueurs actuels.

Ça laisse assez peu d’options:
- soit le prêt d’un pilier de top14 mais peu de clubs de top14 ont un effectif surdimensionné au poste de pilier actuellement (Pau et Montpellier, et encore c’est plutôt à droite pour le MHR sauf si on compte le polyvalent Arroyo qui peut être intéressant mais qui est assez jeune)

- soit une fin de contrat et il ne reste pas 50 joueurs. Comme évoqué sur un autre sujet, le joueur qui coche le mieux toutes les cas est probablement Vitolio Manukula de Béziers. Après, il y a des joueurs + quelconque et non polyvalent type Anthony Aleo ou Timothée Lafon.
J'espère vraiment voir arriver un pilier gauche car c'est le poste où je nous trouve particulièrement léger mais je reste un peu perplexe sur une arrivée.

Je pense que le club ne partage pas ton raisonnement. "Le club devrait être large d’esprit sur le recrutement d’un pilier, même un joueur capable d’apporter 600 honnêtes minutes de ProD2 serait un atout vu l’étroitesse de l’effectif à ce poste; il ne faut pas partir dans une logique « un gros joueur ou rien »" Ce n'est vraiment pas la logique du club depuis des années. A l'exception de la montée où on a vraiment étoffé l'effectif (avec la réussite qu'on connait...), la plupart du temps, les joueurs recrutés venaient dans l'optique d'être titulaires et pas pour faire le nombre.

Je pense que le club connait parfaitement la situation mais je me dis que s'ils avaient vraiment souhaité remplacer Forletta, cela aurait été fait immédiatement. Or cela n'a pas été le cas. Le marché très fermé à ce poste cette année et la réglementation des JIFF n'ont pas du aider.
D'ailleurs, je pense que c'est tout sauf un hasard si le club avait recruté Fa'anunu et Philippart qui ont le profil de joueurs polyvalents. Il devait vraiment y avoir cette idée derrière la tête de faire régulièrement basculer l'un et l'autre et répartir ensuite avec Lotrian et Jincharadze. Même si c'est moins fréquent que Fa'anunu, on retrouve ça aussi chez Halanukonuka.

Peut-être qu'on aura une surprise à la De La Fuente venue de l'étranger ? Mais dans ce cas, on se dirigerait vraiment vers un énorme casse-tête pour respecter la limite des non JIFF.

Suchier c'est faible en défense et pour un 10 ça ça craint.
Brock James nul en défense, Camille Lopez pas une muraille, wisnieski pas une muraille, pourtant... Après oui ça craint pour un poste aussi exposé..cest pour ça que ce type de joueur ont eu des troisièmes lignes qui comblaient le manque et c'est grace à eux qu'ils ont existé (encore plus que pour leur potentiel offensif) peut être que c'est notre troisième ligne qui n'est pas assez protectrice.. je dis ça sans animosité ou plaisir de la punchline juste débattons intelligemment

@clement6628
Je comprends tout à fait ce que tu dis sur l’idée que le club ne recrute d’habitude pas un joueur pour faire le nombre.
Cependant, dans le cas présent, je pense que la spécificité du poste et de la situation fait que le club doit revoir son approche. En l’état, l’arrivée d’un joueur de niveau n1 ou n1 bis me paraît très peu probable vu les cases à cocher.

que le club se dise que le quatuor Walcker-Lotrian-Halanukonuka-Philippart puisse être le quatuor de base et de la phase finale ne me choque pas.
Cependant, il ne faut pas les cramer avec des temps de jeu monstrueux pendant la saison régulière car ça ne peut que conduire à augmenter leur risque de blessure (alors qu’on a déjà quelques doutes sur certains d’entre eux) et à diminuer leur niveau de jeu; c’est ce qu’on a vu avec Forletta qui enchaînait les saisons à 1500 minutes ce qui est exceptionnel à ce poste.

si l’on regarde de près le temps de jeu maximum en pro réalisé par le quatuor de base sur une saison:
- Walcker: 431 minutes
- Philippart: 615 minutes
- Halanukonuka: 1084 minutes (et ça date de 2016)
- Lotrian: 82 minutes

dans une saison de ProD2 hors playoffs, il y a environ 5500 minutes au poste de pilier (avec le temps après la sirène).
Même en partant d’une hypothèse de travail optimiste du style
- Halanukonuka et Walcker font 1200 minutes chacun
- Lotrian (base Forletta 2014/2015) et Philippart font 1000 minutes chacun
Ça laisse + de 1000 minutes à distribuer sur les autres jeunes (Jincharadze, Tougne, ...) ce qui est énorme. D’autant que le club ne semble pas particulièrement compter sur Tougne.

C’est pour ça que je pense que, même si le club ne parvient pas à faire un venir un n1 ou n1bis, il y a une vraie plus-value à faire venir un joueur d’appoint capable d’apporter 600 ou 700 honnêtes minutes sur la saison pour:
1. Éviter de trop solliciter le quatuor de base
2. Éviter de solliciter massivement les jeunes dans des matchs très compliqués
3. Couvrir le risque de blessure d’un élément du quatuor de base en saison régulière ou en phase finale
4. N’oublions pas que Lotrian a encore tout à prouver à ce niveau. Avoir un joueur qui connaît ce niveau sous le coude (comme Manukula) me semble opportun.

Dernière édition:
Brock James nul en défense, Camille Lopez pas une muraille, wisnieski pas une muraille, pourtant... Après oui ça craint pour un poste aussi exposé..cest pour ça que ce type de joueur ont eu des troisièmes lignes qui comblaient le manque et c'est grace à eux qu'ils ont existé (encore plus que pour leur potentiel offensif) peut être que c'est notre troisième ligne qui n'est pas assez protectrice.. je dis ça sans animosité ou plaisir de la punchline juste débattons intelligemment
Enfin comparer Suchier à des types comme Brock james ou camille Lopez, c'est quand même pas le même niveau. Depuis 1982, j'ai pas le souvenir d'avoir vu un 10 aussi faible porter le maillot de l'usap même Dominique Appy le vaut 100 fois. A chaque fois qu'il a porté le maillot de l'usap, il a été mauvais et à tous niveaux : mauvais dans l'animation offensive, mauvais en défense, dans le jeu au pied d'occupation combien de touches directes??? et face aux perches, je sais pas si il a réussi à mettre un ballon entre les perches. A béziers, je le trouvais plutôt intéressant mais là, il est carrément hors du coup. Il a perdu complètement confiance en lui et aujourd'hui, le staff ne lui fait pas confiance. Le mieux pour lui serait de quitter le club et de retrouver du temps de jeu dans une équipe de milieu de tableau de prod2. C'est un joueur qui n'aime pas la pression et l'usap n'est pas un club pour lui.

Comme d habitude... Suchier première saison, nouvel environnement, nouveau public nouvelle pression...laissez le bosser
Suchier c'est faible en défense et pour un 10 ça ça craint.
C'est exactement ce que je dis. Suchier ainsi aie les dix que tu cites et d'autres aussi nont pas une défense digne à ce niveau mais à la différence de Suchier c'est que soit ils avaient d'autres très grosses qualités en compassions soit ils jouaient dans une équipe qui les faisaient briller. Suchier c'est un joueur sans grosses qualités avec une défense pas au niveau pour une équipe comme l'USAP.

Retour