Analyse interessante, mais incomplète à mon sens.
Peut-être qu'un jour l'USAP descendra, est-ce certain pour autant et à quelle échéance ? 5 ans ? 20 ans ? 100 ans ?
Pour durer en top 14, il faut plusieurs ingrédients. l'Argent peut beaucoup aider, mais sans une bonne formation, sans des compétences à tous les niveaux il n'est pas suffisant.
Quels sont les clubs qui ont réussi à renverser la situation ces dernières années ?
Bayonne, malgré Affelou n'a réussi qu'à s’installer en bas de classement
Toulon à réussi, mais le club de Toulon est historique, sa formation à toujours été excellente, il draine tous les bons joueurs à 100 km à la ronde
Le Racing Metro de Lorenzetti n'a réussi (pour l'instant) qu'à s'installer dans le ventre mou, malgré un budget no-limits
Montpellier, pour l'instant ne peut pas être cité comme une réussite, néanmoins certains ingrédients sont là : une bonne formation et un président pété de thunes.
Le LOU ? lors de ma montée il y a peu, leur budget était déjà coquet, cela ne les a pas empêchés de redescendre illico.
Lille ? Strasbourg ? Nantes ? peut-être après-demain, mais pas demain assurément !
Aujourd'hui, il n'y a guère qu'une vingtaine de clubs pour prétendre jouer en top 14, les autres ont beaucoup de chemin à parcourir. A 5 ans, une dizaine d'autres peuvent s'ajouter.
Dans tous les cas, seuls ce qui ont un centre de formation attractif et efficace pourront survivre et l'exemple du B.O. est là pour nous le rappeler.
Aujourd'hui, les seuls clubs ayant un centre de formation de catégorie 1 sont au nombre de 16 :
Agen
Bayonne
Béziers
Biarritz
Brive
Clermont
Dax
Grenoble
La Rochelle
Montpellier
Narbonne
Pau
Perpignan
Tarbes
Toulon
Toulouse
Il sera très difficile aux clubs qui n'ont pas de formation catégorie 1 de se maintenir en top 14, même à coup de millions ! J'en conclue donc que l'USAP a sa place en top 14, au moins pour la décennie à venir.