Article réservé aux abonnés sur l'indep où on en apprend un peu plus...
Bonne lecture
http://www.lindependant.fr/2014/11/28/tuilagi-monte-d-un-cran,1961030.php
Face à Aurillac demain, le Samoan sera titulaire, aligné… en 2e ligne, aux côtés de Guillaume Vilacéca. Un poste où il va apporter sa puissance en mêlée fermée et qu'il va découvrir, à 38 ans. Indispensable Henry Tuilagi.
Attendu comme le messie avant qu'il obtienne sa licence fin septembre, encensé pour son état d'esprit et son enthousiasme, érigé en exemple, le colosse samoan est la véritable plus-value de l'USAP en mode Pro D2. Titulaire au centre de la 3e ligne dès qu'il est apte, il met son équipe dans le sens de la marche à chaque fois qu'il a le ballon en main. Le staff compte maintenant sur lui pour faire avancer l'équipe même sans ballon.
Demain contre Aurillac, il sera aligné avec le N.5 dans le dos pour renforcer la mêlée fermée 'sang et or'. C'est la surprise qu'a révélée l'entraînement d'hier matin. "Ça nous trottait dans la tête depuis quelque temps, on le faisait travailler en 2e ligne depuis un moment", révèle Grégory Patat, qui espère ainsi donner un équilibre à l'édifice catalan face à un pack cantalou de fort tonnage. "
Il faut absolument amener de la force et du poids, et positionner Henry en 2e ligne permet d'asseoir un 5 de devant un peu plus fort, notamment sur l'entame de match", justifie Alain Hyardet.
En mêlée, "dans un fauteuil"
Tuilagi, qui a joué N.8 toute sa carrière, peut-il s'improviser 2e ligne du jour au lendemain, à 38 ans ? "Je ne sais pas s'il a déjà joué à ce poste mais il a fait des mêlées avec nous et il semblait complètement à son aise. On avait l'impression qu'il se mettait dans un fauteuil", explique Hyardet. Patat n'est pas plus inquiet : "En mêlée, il n'y aura pas de souci. Avec ses 125 kg, bien placé, il calera bien la mêlée". Pour le reste, pas question de se priver de la force de pénétration du Samoan. Hormis en mêlée où il poussera "axe droit", il conservera ses prérogatives de N.8. Seul bémol, l'USAP se prive d'une cartouche en touche puisque Tuilagi ne saute pas. "C'est vrai qu'il y aura moins d'options, concède l'ancien technicien auscitain. C'est Aly (Strokosch) qui va le remplacer dans le rôle du 2e ligne. Ce matin (jeudi) on a fait une séance très bonne. Aly a le niveau international, il a la capacité de remplir un rôle de 2e ligne en touche".
Un rôle dont est, par conséquent, déchu Loïc Charlon, qui formait naturellement l'attelage à Pau avec Vilacéca en l'absence de Kulemin. L'ancien Béarnais se retrouve poussé sur le banc tandis que Bothma, remplaçant dimanche dernier, sort du groupe. Ce qu'il a visiblement mal vécu. "On a expliqué à Loïc, qui a fait l'un de ses meilleurs matchs de la saison à Pau, que c'était juste du turnover. On veut faire un essai en repositionnant Henry, on verra si on le reconduit plus tard", avance Patat. Un essai autant lié à l'adversaire qu'à la pluie promise demain ? "C'est un peu tout ça. Henry voyait ce qu'il dégage sur ses coéquipiers et ses adversaires. Tous les adversaires le craignent".
Avec son mètre 85, Henry Tuilagi sera sûrement le plus petit 2e ligne du championnat. Mais Grégory Patat a raison : "où qu'il soit placé, il reste l'un des joueurs les plus intimidants."
Le tweet
"Je me demande pourquoi je suis venu en France. En tout cas, pas pour le rugby puisqu'on ne me donne pas l'opportunité de jouer et je ne sais même pas pourquoi. 60 minutes en treize matchs".
Le 2e ligne Rinus Bothma (26 ans, 2 m, 110 kg) s'est laissé aller à quelques états d'âmes, ce jeudi sur Twitter (@rinusbothma). Conséquences de l'arrivée de Tuilagi à l'attelage ? Le Sud-Africain, quatre entrées en jeu (72 minutes au total) depuis son arrivée à l'USAP à l'intersaison, se voit encore reculer dans la hiérarchie et s'interroge clairement sur son avenir au sein du club catalan.