roger ramis
USAPiste bavard
- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Réactions
- 6
Ne vous inquiétez pas je vais lui répondre...
Heureusement que tu es là....
Ne vous inquiétez pas je vais lui répondre...
Heureusement que tu es là....
C'est stupide ! Certains treizistes pensent qu'ils sont victimes d'une machination anti XIII, que tous leur maux viennent du gouvernement de Vichy (c'est pratique pour les dirigeants, ça évite de se demander pourquoi leur sport se meurt et pas besoin non-plus de se remettre en question). Si l'USAP est descendu, c'est surtout que le rugby à XV est en plein essor, le Top 14 est devenu une référence internationale diffusées sur les chaines des 5 continents ! Quand on voit que le treizième est 26 points derrière le premier et 21 points devant le quatorzième cela donne une idée de l'homogénéité de ce championnat. Surtout quand on sait que les deux clubs qui descendent ont connu le dernier carré européen ces 5 dernières années.
Qu'il regarde les budgets de la Pro D2 et ceux de la Superleague et il comprendra que cette Super ligue n'a de "Super" que le nom. Même en Pro D2, l'USAP restera le premier club du département, en terme de budget et de spectateurs ! On parie ?
Pourquoi certains matchs du Top 14 remplissent le Stade de France, le Vélodrome ou Chaban-Delmas et pourquoi la finale de la Coupe du Monde de rugby à XIII ne peut pas remplir le Millenium Stadium ? La faute à Vichy sans doute...
L'élite XIII correspond à un niveau Fédérale 2 ou 3. Si les Dragons jouent en Angleterre, c'est parce qu'il n'y a pas d'autres clubs de haut-niveau en France. Les treizistes souhaiteraient avoir un championnat de haut niveau (France Rugby League, Super XIII, etc.) oubliant que le problème se situe à la base ! Combien de licenciés à XIII en France combien de quinzistes ? Qu'il regarde un peu l'essor du quinze et du sept au niveau mondial ! On se moque du XV de France lorsqu'il perd contre les Tonga ou lorsqu'ils prennent une valise en Nouvelle-Zélande. Ce qui est une contre-performance majuscule à XV est la norme à XIII. Se prendre 50 points contre les Samoa à domicile ou se faire atomiser par la Papouasie-Nouvelle Guinée est devenu quelque chose de normal.
Le pire, c'est que la personne qui écrit ces lignes n'est pas un anti-treiziste. Au contraire, je pense que c'est un beau sport, même si je préfère le XV. Je suis souvent allé voir des matches à Carcassonne, Béziers ou Toulouse. Je regarde les matchs sur BeIn, mais franchement vous avez du travail avant d'arriver au niveau du 15.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !